Les tarifs low cost de Swiss séduisent

AviationDepuis fin juin, la compagnie a introduit des billets à bas prix. Ils cartonnent avec presque un ticket sur deux vendus.

Les tarifs de Swiss ressemblent de plus en plus à ceux d'Easyjet.

Les tarifs de Swiss ressemblent de plus en plus à ceux d'Easyjet. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De plus en plus de Suisses se tournent vers les billets à bas prix de la compagnie Swiss. En effet, depuis l'introduction fin juin de ses nouvelles options tarifaires, le tarif «Economy Light» fait un tabac, selon 20 Minuten. Au point que pratiquement un ticket d'avion sur deux appartient à cette catégorie, selon le quotidien gratuit mercredi.

Depuis l'introduction des nouveaux tarifs, environ 40% des clients ont choisi l'option la plus économique de Swiss, a indiqué la porte-parole de la compagnie. Seuls 15 à 20% rajoutent de l'argent pour s'offrir la classe en-dessus, soit le tarif «Economy Classic».

Rappelons que la catégorie la meilleure marché fonctionne selon le même modèle qu'Easyjet. Elle ne permet qu'un bagage à main. Pour un bagage en soute, il faut payer, de même que pour réserver un siège. La catégorie en-dessus inclut ces 2 prestations moyennant un supplément de 50 francs pour aller-retour en Europe. Enfin il existe 2 autres catégories, le tarif «Economy Flex», plus chère, réservée surtout aux hommes d'affaires, qui permet de modifier ses réservations gratuitement, et la «Business Class».

Scepticisme

Mais le succès de la catégorie low-cost de Swiss laisse les professionnels sceptiques. Pour eux, la filiale de Lufthansa ne va pas gagner ainsi de nouveaux clients. Mais cela lui permet surtout d'exister dans un environnement concurrentiel, face à Easyjet et toutes les compagnies qui proposent des tarifs avantageux, estiment-ils.

Ils voient encore un autre bémol: ce nouveau système tarifaire, aux prestations très différenciées, permet de moins en moins aux gens de comparer les offres entre elles. «Ce sera comme pour les téléphone mobiles, une vraie jungle des prix», prédit un spécialiste.

Créé: 21.10.2015, 13h10

Articles en relation

La compagnie Swiss mal notée par les passagers

Classement Quelles compagnies aériennes préfèrent les passagers? Lesquelles remboursent le mieux en cas de souci? Un site les a comparées. Swiss est très critiquée. Plus...

Swiss continuera à survoler l'Iran et la mer Caspienne

Conflit en Syrie L'agence européenne de la sécurité aérienne émet des inquiétudes, mais aucune recommandation n'a été faite dans le sens d'un changement de couloirs aériens. Plus...

Les restructurations de Lufthansa font frémir Swiss

Transport aérien Le syndicat du personnel au sol et celui des pilotes s'inquiètent des rationalisations annoncées par la maison mère, qui affectent également Swiss. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...