Le taux de chômage s'est contracté en avril

Sans-emploisLe nombre de chômeurs en Suisse a diminué en avril pour le troisième mois consécutif, reculant de 3142 personnes à 135'851.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre de chômeurs en Suisse a reculé en avril pour le troisième mois consécutif. Il a diminué de 3142 personnes à 135’851. Le taux de chômage s’est contracté de 0,1 point par rapport à mars à 3,1%. Le SECO reste toutefois prudent et table sur une poussée durant l’été et un taux de 3,3% en 2013.

Le léger recul du chômage en avril n’est pas une surprise, explique Oliver Schärli, membre de la Direction du travail au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Il est dû uniquement à des facteurs saisonniers, notamment à la reprise dans la construction.

Dans l’hôtellerie, la situation est plus difficile, le mois d’avril constituant l’entre-saison. En chiffres désaisonnalisés, l’effectif présente une hausse de 1192. En rythme annuel également, le nombre de chômeurs inscrits auprès des offices régionaux de placement (ORP) progresse: il est supérieur de 10,3% au regard du mois d’avril de l’an passé, soit de 12’693 personnes.

La prudence reste de mise pour les prochains mois. Le chômage devrait remonter durant l’été lorsque les jeunes diplômés arriveront sur le marché du travail et connaître un plus haut en automne, ajoute Oliver Schärli.

Selon le SECO, le chômage en Suisse reflète la situation conjoncturelle qui est stable mais faite d’incertitudes dues à la crise dans les pays voisins. Pour 2013, un taux de 3,3% est attendu.

Banques: hausse

Par secteur d’activités, si le nombre de chômeurs recule en avril de 170 à 1061 dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche (taux de 1,5%) et de 3236 à 31’051 dans l’industrie (taux de 4,2%), il progresse de 284 dans les services à 92’934 (taux de 3,8%). L’effectif augmente ainsi de 130 à 7182 dans banques et les assurances pour atteindre un taux de 2,7%.

De son côté, le chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) a davantage reculé que la moyenne. Il a ainsi reflué de 5,3% ou de 990 personnes à 17’812, même s’il demeure en progression de 6,9% ou 1143 personnes en rythme annuel.

L’ensemble des demandeurs d’emploi a pour sa part diminué de 3857 personnes en avril par rapport à mars pour revenir à 190’367. Son niveau ressort cependant plus élevé de 8,1% en comparaison annuelle, soit une augmentation de 14’225 individus. Le nombre de places vacantes annoncées aux ORP a, de son côté, augmenté de 113 unités en avril pour s’établir à 16’135.

Genève le plus touché

Au niveau géographique, si la plupart des cantons romands ont vu leur taux de chômage diminuer en avril, par rapport à mars, ce n’est pas le cas dans l’Arc lémanique. A Genève, le taux augmente même de 0,2 point et est de loin le plus élevé de Suisse avec 5,5%. Dans le canton de Vaud, il reste stable à 5%.

Neuchâtel, qui partageait encore en février avec Genève la palme du taux de chômage le plus élevé, s’en éloigne de plus en plus puisque ce canton enregistre un recul de 0,1 point en avril à 5,1%. Le Valais enregistre une baisse de même ampleur et son coefficient se porte désormais à 4,1%. Les cantons du Jura et de Fribourg enregistrent une diminution de 0,2 point, plus forte que la moyenne suisse, et leur taux s’est abaissé en avril à respectivement 3,6% et 2,6%. Berne affiche un taux de chômage de 2,3%, en recul de 0,1 point en regard de mars.

Le SECO constate par ailleurs que le chômage partiel a reculé en février (dernier mois pour lequel les données sont disponibles) sur un mois en ce qui concerne le nombre de personnes mais qu’il a augmenté en termes d’entreprises. Enfin, il apparaît , toujours sur la base de février, que 2758 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l’assurance chômage. (ats/nxp)

Créé: 07.05.2013, 08h16

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.