Passer au contenu principal

Politique monétaireLe taux d'intérêt négatif peut encore être abaissé

Le taux d'intérêt négatif appliqué par la Banque nationale suisse (BNS) peut encore être ajusté «au besoin».

Archives/Photo d'illustration, Keystone

Une membre de la direction a indiqué jeudi que les risques pour la stabilité financière n'ont pas augmenté sensiblement.

«Le champ d'action des banques centrales et leur influence sur les marchés financiers se sont accrus», a dit dans un discours à Genève Andréa Maechler. Cette extension est «souhaitable» parce qu'elle renforce les impulsions de la politique monétaire à la conjoncture et à l'inflation.

En terme de variation du taux d'intérêt, sur les marchés monétaire et des capitaux, les répercussions «sont pratiquement identiques» s'il est négatif ou positif. Dans le système bancaire en revanche, comme les taux appliqués aux dépôts sont proches de zéro, les taux de crédits «ont reculé moins fortement». La BNS estime cette situation «positive».

De leur côté, dans le contexte de taux durablement bas, les investisseurs suisses plébiscitent surtout les placements en Suisse. Cette pratique contribue au franc fort et la banque centrale appelle les gros acteurs à nouveau investir en dehors du pays.

Ces dernières années, le lien entre les prix des actifs a fortement augmenté, a encore déclaré Mme Maechler. La mondialisation des marchés monétaire et des capitaux explique notamment cette hausse qui devrait stimuler la consommation, les investissements et les prix à la consommation. La BNS continue aussi d'être active sur le marché des changes.

La politique monétaire suisse a contribué à l'augmentation des placements de devises. Il faut varier le plus largement possible les recours aux différents marchés, a indiqué de son côté un membre suppléant de la direction générale. Ces derniers mois, malgré le Brexit ou aussi l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, le volume des transactions euro-franc et dollar-franc est resté plutôt peu important, estime-t-il.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.