Le terrorisme ne devrait pas menacer l'aviation

Transport aérienLe directeur général sortant de la compagnie aérienne Swiss n'attend aucune baisse du nombre de passagers, malgré un monde moins sûr.

Harry Hohmeister.

Harry Hohmeister. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La mobilité fait partie de la mondialisation», indique Harry Hohmeister dans une interview à la «NZZ am Sonntag». Ce dernier reconnaît une baisse de la demande à court terme après les attaques terroristes à Paris ou à New York en 2001, mais estime que le transport aérien est indispensable pour les entreprises, tout comme pour les familles séparées par de grandes distances.

«Comment ferait-on pour se voir si l'on ne pouvait plus monter dans un avion?», interroge celui qui quittera Swiss en février prochain. Ce dernier, qui a siégé pendant 11 ans à la tête de la compagnie, ne pensait pas rester si longtemps. «Mais au fil du temps, je me suis rendu compte de toutes les choses qui pouvaient me retenir». Le succès de la compagnie, ainsi que les relations avec les collègues et les employés représentaient sa principale motivation.

Davantage de coopération

A la tête de Swiss, l'indépendance de la compagnie par rapport à sa maison-mère Lufthansa était l'un des sujets de préoccupation de Harry Hohmeister. A ce sujet, il promet de s'engager à l'avenir pour davantage de coordination avec la compagnie allemande. «La question est de savoir quelle est la bonne recette du succès et à quel moment».

Au début, il était important que Swiss ne soit pas simplement incorporé dans sa maison-mère. Aujourd'hui, la situation est différente, souligne l'Allemand. «Swiss est parvenu à gagner le respect et de l'importance au sein et à l'extérieur du groupe». A présent, les différentes filiales du groupe devraient encore davantage jouer en équipe, notamment en raison de la concurrence internationale accrue.

A cet égard, il considère la coentreprise entre Lufthansa et Singapore Airlines comme un pas juste et important, notamment dans la perspective de la concurrence des compagnies du Golfe. (ats/nxp)

Créé: 13.12.2015, 14h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.