Tesla pourrait faire faillite cette année

AutomobileLe directeur des investissements d'un fonds spéculatif juge que le constructeur automobile va s'écrouler d'ici à cet automne.

Les Tesla vont-elles un jour disparaître de la circulation?

Les Tesla vont-elles un jour disparaître de la circulation? Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tesla serait-il au bord de la faillite? C'est ce qu'a laissé récemment entendre dans un courrier John Thompson, le directeur des investissements du fonds spéculatif Vilas Capital Management. L'homme (qui a parié la débâcle Tesla...) a estimé que le constructeur automobile haut de gamme pourrait s'écrouler dans les six mois à venir, rapportent plusieurs médias américains et francophones comme BFM TV Business.

Le groupe a en effet connu ces deux derniers jours à la bourse américaine sa plus forte chute en une année. Le titre a perdu 7,67% mercredi, après avoir déjà perdu 8,22% la veille. En deux jours, près de 8 milliards de dollars de capitalisation boursière sont partis en fumée. «Wall Street commence à réaliser que Tesla est mal gérée et va faire face à de sérieux obstacles financiers dans les deux prochaines années», estiment les analystes de TheStreet.com.

Besoin de 8 milliards de dollars

Des propos qui confortent donc l'opinion de John Thompson qui a calculé que Tesla aurait besoin de 8 milliards de dollars dans les huit mois à venir pour renflouer ses caisses et ses dettes qui arrivent à échéance. Or, selon le Wall Street Journal, le groupe détenait 3,4 milliards de dollars fin 2017 mais il dépense 1 milliard de dollars par trimestre. A ce rythme, les caisses seront donc bientôt vides.

Les analystes s'accordent à dire que Tesla connaît de sérieux problèmes de liquidités. Ceci en raison notamment des problèmes de production du Model 3, son nouveau véhicule d'entrée de gamme censé lui ouvrir la voie de la production de masse. Le groupe californien s'est fixé des objectifs de production qu'il a dû revoir nettement à la baisse en raison de «goulets d'étranglement».

Nombreux doutes

Fondée en 2003, Tesla s'est imposé dans le paysage automobile avec des technologies électriques et semi-autonomes mais son horizon est assombri par de nombreuses interrogations.

Le NTSB, le régulateur des transports américain, a ouvert mardi une enquête à la suite d'un accident mortel impliquant un véhicule Tesla dans la ville de Mountain View en Californie le 23 mars. En 2016, un automobiliste américain avait déjà trouvé la mort alors qu'il conduisait une berline Model S de Tesla équipée d'Autopilot.

Concurrence

Tesla doit en outre désormais composer avec la concurrence de Porsche et Jaguar, deux fleurons de l'automobile mondiale, qui ont décidé de plonger dans le grand bain de la mobilité électrique. Porsche promet de commercialiser dès 2019 sa Mission E, une berline électrique rivale de la Model S de Tesla, dans le cadre d'un plan d'investissement de 7,4 milliards de dollars destiné à électrifier d'ici 2022 un tiers des modèles de la marque allemande.

Le constructeur Jaguar, qui appartient à l'indien Tata, va pour sa part s'allier à Waymo pour développer une version entièrement autonome de l'I-PACE, son nouveau modèle haut-de-gamme de voiture électrique.

(nxp)

Créé: 29.03.2018, 09h55

Articles en relation

L'action Tesla dérape après un accident mortel

Etats-Unis Le conducteur de la Tesla, gravement blessé, a succombé à ses blessures à l'hôpital après avoir heurté la berme centrale d'une route en Californie. Plus...

Une rémunération de 56 milliards pour Elon Musk

Etats-Unis Les actionnaires de Tesla ont approuvé un salaire exorbitant au patron du constructeur de voitures électriques. Des dents grincent. Plus...

La police de Bâle-Ville roulera en Tesla

Suisse Les forces de l'ordre bâloises ont opté pour des véhicules électriques, moins onéreux sur le long terme. Plus...

Tesla optimiste sur la production de Model 3

Automobile Les retards de livraisons de la berline de milieu de gamme du constructeur de voitures électriques inquiètent les marchés. Plus...

La super fusée SpaceX a décollé avec succès

Astronomie La Falcon Heavy, fusée la plus puissante du monde, a entamé une mission historique mardi, lançant vers Mars une voiture Tesla rouge. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La police vaudoise accusée de violences et de délits de faciès, paru le 12 avril 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...