Au top des marques, Apple talonne Coca

ClassementLa griffe à la pomme s'affiche en deuxième place du classement des cent meilleures marques globales, juste derrière l'indétrônable Coca-Cola. Seules trois entreprises suisses figurent dans ce palmarès.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dix-septième en 2010, huitième en 2011 et deuxième aujourd’hui. Apple est monté en flèche dans le classement 2012 du cabinet Interbrand, qui passe chaque année au crible les grandes entreprises mondiales.

Ainsi, sa valeur est estimée à 76,6 milliards de dollars, soit plus du double par rapport à l’an dernier. Elle suit de très près le géant Coca-Cola (77,8 milliards de dollars) qui, en 13 éditions, n’a jamais quitté la tête du palmarès.

L'univers high-tech est à l’honneur dans cette étude qui analyse les performances financières des marques, leur influence dans l’acte d’achat ou encore leur positionnement sur leur marché. Les valeurs de Google (4e), Samsung (9e) et Amazon (20e) ont respectivement augmenté de 26%, 40% et 46%.

Malgré un marché actuellement tendu, l’automobile est aussi à la fête. Surtout du côté de l’Asie. Le japonais Nissan pointe à la 73e position (+30%), le coréen Hyundai à la 53e (+24%).

Parmi les nouveaux arrivants, Pampers se propulse à la 34e position, grâce à son bon usage des réseaux sociaux et ses programmes de fidélité. A la suite de son entrée en bourse qui a révélé ses performances financières, Facebook s’installe à la 69e position avec une valeur estimée à 5,4 milliards de dollars. Blackberry, qui chute de près de 40 places, figure parmi les grands perdants.

Les marques suisses à la traîne

Seules trois enseignes helvétiques figurent parmi les 100 marques les plus puissantes. Elles ont toutes trois dévissé. Nescafé recule de cinq rangs par rapport à 2011 (35e), tandis que sa maison-mère Nestlé perd deux places (57e).

En chutant de la 82e à la 95e position, Credit Suisse se rapproche de la sortie. La banque pourrait subir le même sort que l’assureur Zurich et UBS. Ces derniers ont pris la porte cette année, alors qu’ils occupaient respectivement la 92e et la 94e place en 2011.

Créé: 02.10.2012, 16h10

Infobox

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.