Le «triple A» menacé par le mur budgétaire

Etats-UnisL'agence de notation Fitch a déclaré que les Etats-Unis risquent de perdre leur note AAA si le Congrès et la Maison Blanche ne parviennent pas à un compromis sur les coupes dans les dépenses publiques et l'augmentation de la fiscalité.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«L'incapacité à contourner le 'mur budgétaire' (...) amplifierait au lieu de la diminuer l'incertitude concernant la politique budgétaire et entraînerait les Etats-Unis dans une récession évitable et superflue», écrit l'agence.

«Cela pourrait rogner le potentiel de croissance et la stabilité à moyen terme. Dans un tel scénario, il y aurait une probabilité accrue que les Etats-Unis perdent leur statut AAA.»

Fitch a une perspective négative sur la note des USA. Standard & Poor's a déclassé les Etats-Unis en août 2011, ramenant sa note de AAA à AA .

Un accord de stabilisation de la dette publique et de réduction du déficit sur plusieurs exercices permettrait vraisemblablement de maintenir le triple A des Etats-Unis, observe l'agence.

Toutefois, «si aucune stratégie sérieuse de consolidation budgétaire ne se concrétisait en 2013, il en résulterait sans doute une perte du AAA pour les Etats-Unis». (ats/nxp)

Créé: 19.12.2012, 14h08

Articles en relation

«Mur budgétaire»: les républicains proposent un plan B

Etats-Unis Les républicains du Congrès américain ont annoncé mardi qu'ils déposeraient un texte de loi reprenant leur proposition en matière budgétaire. Leur but est de faire pression sur le président Obama. Plus...

«Le mur budgétaire menace la suprématie des USA»

FMI Selon la directrice du FMI, Christine Lagarde, le leadership de Washington pourrait être remis en question par la cure d'austérité qui attend les USA si aucun accord sur la dette n'est trouvé d'ici à la fin de l'année. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.