UBS s’associe à des cracks de la finance française

Projets Alors qu’un procès douloureux menace la première banque helvétique à Paris, celle-ci reste fort ambitieuse dans l’Hexagone.

UBS France compte acquérir la filiale française de Banca Leonardo, banque d’affaires italienne

UBS France compte acquérir la filiale française de Banca Leonardo, banque d’affaires italienne Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

UBS vient d’annoncer un projet qui atteste de ses fortes ambitions sur le marché français. Son entité dans l’Hexagone compte en effet acquérir l’intégralité de la filiale française de Banca Leonardo, une banque d’affaires italienne, fondée en 2005 et qui a procédé à des acquisitions en France depuis 2006.

Cette opération, convenue entre UBS et Banca Leonardo, constituerait le préalable à la création d’une coentreprise avec la holding d’investissement La Maison. Ces préparatifs, encore obscurs pour une grande partie du public, démontrent en fait qu’UBS est parvenue à s’entourer de vrais cracks de la finance française.

Banca Leonardo France est en effet présidée par un certain Michel Cicurel. Enarque, neveu de feu Pierre Mendès-France (ex-chef du gouvernement), Michel Cicurel commence sa carrière dans les hautes sphères des finances de l’Etat français, c’est-à-dire au sein de la direction du Trésor.

Partenaires industriels

Le brillant sujet se lance ensuite dans le secteur privé en devenant directeur général de l’ex-Compagnie bancaire, en 1988. De 1999 à 2003, il préside le directoire de la Compagnie financière Edmond de Rothschild. En 2014, il crée la société La Maison. Sur ce parcours, Michel Cicurel s’entoure de grandes pointures se distinguant, comme lui, dans des activités financières, mais aussi industrielles.

Il s’avère ainsi proche de la famille Agnelli, qui a piloté les grandes marques automobiles Fiat et Ferrari. Le groupe industriel Marcel Dassault, le créateur de l’opérateur de téléphonie mobile Free, Xavier Niel, ou l’entrepreneur italo-suisse Carlo de Benedetti font aussi partie de ses proches partenaires.

Tous ces actionnaires de La Maison participeront plus ou moins à un rapprochement entre une société de gestion de Banca Leonardo France et UBS Asset Management France. Cette opération permettra de fonder la société «La Maison de gestion».

Blanchiment aggravé

Cette future société sera dirigée par deux ex-collègues du management de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild: Michel Cicurel et Marc Levy. UBS France en sera son actionnaire majoritaire et ses activités débuteront avec une masse sous gestion d’environ 4 milliards d’euros (4,27 milliards de francs).

Tout indique dès lors que le risque d’un procès douloureux à Paris n’atténue pas les ambitions d’UBS en France. Le 24 juin, le Parquet national financier a adressé un réquisitoire lourd d’accusations au juge d’instruction: le leader mondial de la gestion de fortune est soupçonné de démarchage bancaire illicite et de blanchiment aggravé de fraude fiscale.

UBS conteste le bien-fondé de ces accusations et peut encore espérer une ordonnance de non-lieu plutôt qu’une ordonnance de renvoi en Cour correctionnelle.

Créé: 22.12.2016, 21h05

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.