L'UE va se pencher sur le rachat de Monsanto

AgrochimiePour éviter une possible situation de monopole, Bruxelles examinera le rapprochement entre le géant américain et le groupe allemand.

Bayer a proposé 66 milliards de dollars pour le rachat de Monsanto.

Bayer a proposé 66 milliards de dollars pour le rachat de Monsanto. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bruxelles va étudier les conséquences pour le marché européen du rachat de l'américain Monsanto par l'allemand Bayer, afin de s'assurer que ce mariage ne donne pas naissance à une situation de monopole, a indiqué jeudi la commissaire Margrethe Vestager. «Ce qui est important pour nous est que les agriculteurs aient le choix après la fusion», a affirmé la commissaire européenne à la Concurrence lors d'une conférence de presse à Paris.

Bruxelles veut s'assurer que «les agriculteurs et les consommateurs aient le choix entre différentes sortes de semences, qu'ils ne soient pas coincés par un seul producteur et un seul genre de pesticides», a affirmé Mme Vestager, au lendemain de l'annonce du rachat par Bayer du fabricant controversé de pesticides et semences OGM Monsanto.

«C'est ce que nous allons étudier», a-t-elle expliqué, soulignant que «tout le monde devait se soucier de l'agriculture».

Le groupe allemand Bayer et l'Américain Monsanto ont signé mercredi un accord de fusion, qui doit donner naissance au leader mondial des semences et de la chimie, sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence. (afp/nxp)

Créé: 15.09.2016, 17h23

Articles en relation

Bayer rachète Monsanto pour 66 milliards de dollars

Agro-chimie Le montant consenti représente l'acquisition la plus chère jamais payée par un groupe allemand. Plus...

Monsanto fait languir Bayer

Agrochimie Est-ce que le géant pharmaceutique allemand va enfin racheter le spécialiste des semences? Réponse mardi prochain. Plus...

Bayer serait prêt à offrir plus à Monsanto

Chimie Face aux réticences du groupe américain, l'allemand a proposé un prix plus élevé à son concurrent. Mais l'affaire n'est pas encore faite. Plus...

Monsanto juge «insuffisante» l'offre relevée de Bayer

Transaction La fusion entre les deux entreprises n'est ainsi pas assurée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.