Les universités romandes s’imposent dans le top 100 mondial

EducationPas moins de sept universités suisses se classent dans les 200 du palmarès, dont trois dans le top 100. Les établissements romands (EPFL et universités de Genève et Lausanne) tirent leur épingle du jeu: L'EPFL grignote l'EPFZ.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quel pays de la taille de la Suisse peut se targuer d'une telle densité d'établissements de recherche et d'enseignement supérieur de haut niveau? Avec ses 8 millions d'habitants, la Suisse place pas moins de sept écoles et universités dans les 200 meilleures du classement 2013 des universités mondiales établi par la revue britannique Times Higher Education.

En comparaison, l'Allemagne et ses 80 millions d'habitants (10 fois plus que la Suisse) en place dix dans le top 200. Et la France, forte de 65 millions d'habitants, en compte neuf. Et aucun de ces deux puissants voisins ne voit le moindre de ses établissements dans les 50 premières places, contre deux pour la Suisse.

L'EPFZ recule, l'EPFL progresse

Et ces deux sont justement les fers de lance de la recherche et de l'enseignement de pointe en Suisse: les deux écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne se retrouvent aux 14e et 37 rangs respectivement. Si l'EPFZ marque le pas, après être passé de la 15e à la 12e place entre 2011 et 2012, l'EPFL continue sa progression d'année en année (46e en 2011, 40e en 2012).

Le troisième larron suisse du top 100, l'Université de Bâle, fait un énorme bond: l'établissement rhénan passe du 142e au 74e rang. C'est l'une des plus fortes progressions du classement.

Les universités alémaniques reculent, les romandes résistent

En dehors de cette spectaculaire progression, les autres établissements helvétiques marquent le pas: l'Université de Zurich tombe à la 121e place (61e en 2011, 89e en 2012), l'Université de Berne chute à la 157e place (112e en 2011, 151e en 2012). Les «unis» romandes résistent un peu mieux: l'Université de Lausanne ne perd que deux places au 132e rang (116e en 2011, 130e en 2012) et l'Université de Genève gagne même quelques places en 124e position (130e en 2011, 133e en 2012).

Au niveau général, le classement reste ultra-dominé par les universités anglaises et américaines: 18 des 20 premières places sont occupées par des établissements de ces deux pays, seuls l'EPFZ et l'université de Toronto (20e) parvenant à rompre cette hégémonie.

Le trio de tête est inchangé

Le top 5 est marqué par la présence de deux instituts de technologie: le California Institute of Technology, déjà couronné en 2011 et 2012, conserver sa couronne, devant Harvard et Oxford. Soit le même podium que lors des deux dernières éditions. Stanford et le Massachussetts Institute of Technology suivent aux 4e et 5e places.

Le Times Higher Education est une publication liée au quotidien britannique The Times. Son classement croise un certain nombre d'indicateurs traités par Thomson Reuters dans les domaines de la recherche, des financements privés aux universités, de l'enseignement, de l'activité internationale et des citations dans les revues.

Contrairement à d'autres classements faisant l'impasse sur les «humanités» (arts, littérature, histoire et les sciences humaines), le palmarès du Times Higher Education intègre ces matières au même titre que les sciences «dures».

Créé: 03.10.2013, 15h24

Articles en relation

Saint Gall et Lausanne au top 30 des masters en management

Formation Deux masters en management suisses dans le top 30 mondial établi par le quotidien britannique Financial Times: l'Université de Saint Gall reste en tête et HEC Lausanne perd quatre places pour se retrouver 27e. Plus...

L'EPFZ entre dans le Top 20 des universités mondiales

Classement Le classement de Shanghai confirme la suprématie des universités américaines. Pour la 1ère fois, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich entre dans le Top 20. L'Uni de Genève est 69e, l'EPFL est loin derrière. Plus...

Sept universités suisses parmi les 200 meilleures

Classement Sept universités suisses figurent parmi les 200 meilleures au monde, selon le classement 2012-2013 du magazine britannique Times Higher Education publié mercredi. L'EPFZ se situe au 12e et l'EPFL au 40e rang. Plus...

Pékin ouvre des centres culturels dans les universités suisses

Instituts Confucius L’offensive culturelle chinoise atteint la Suisse. Après Genève, des instituts Confucius ouvriront bientôt dans les Universités de Zurich et Bâle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...