L'USS exige au moins 4000 fr dans le commerce de détail

SalairesL'Union syndicale suisse (USS) lance un nouvel appel pour des salaires «décents» dans le commerce de détail.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A la veille du traitement de son initiative sur les salaires minimums par le Conseil national, l'Union syndicale suisse (USS) lance un nouvel appel pour des salaires «décents».

Pour étayer son affirmation, le syndicat a détaillé la situation dans le commerce de détail, où il exige des salaires d'au moins 4000 francs.

Dans cette branche, 47'000 personnes gagnent moins de 22 francs de l'heure, rappelle le syndicat. «Avoir un apprentissage n'est pas une protection contre des salaires aussi maigres», a souligné mardi l'économiste en chef de l'USS Daniel Lampart lors de la présentation d'une étude sur la branche à Berne.

En conséquence, l'USS appelle les détaillants à conclure des conventions collectives de travail (CCT) à l'échelle nationale. Pour le syndicat, la hausse de la productivité et le doublement des marges bénéficiaires des propriétaires permettent une adaptation à la hausse de ces «salaires de misère».

L'initiative sur les salaires minimums peut également être un remède à ce problème, souligne l'USS. «Elle apportera pour des dizaines de milliers de personnes des progrès déterminants dont les effets seront immédiats», a déclaré Paul Rechsteiner, le président du syndicat. (ats/nxp)

Créé: 26.11.2013, 16h41

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.