Vaduz accepte l'échange automatique d'informations

Secret bancaireLe Liechtenstein se dit «prêt à conclure des accords sur l'échange automatique d'informations basé sur les futurs standards de l'OCDE» avec des pays qui ont mis en place les structures nécessaires.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La principauté veut négocier en particulier avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et l'Espagne, a indiqué jeudi le chef du gouvernement Adrian Hasler devant les médias à Vaduz.

Le Liechtenstein «est prêt à conclure des accords sur l'échange automatique d'informations basé sur les futurs standards de l'OCDE» avec des pays qui ont mis en place les structures nécessaires pour cette «approche transparente», selon la version écrite de la déclaration.

Le petit pays longtemps considéré comme un paradis fiscal relève que «l'échange automatique d'informations en matière fiscale sera la future règle internationale». Il se propose de «participer activement» avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) aux discussions à ce sujet. (ats/nxp)

Créé: 14.11.2013, 12h55

Secret bancaire: la Suisse sous pression

La décision du Liechtenstein concernant l’échange automatique d’informations accroît la pression sur la Suisse. Le Conseil fédéral refuse de faire le pas pour l’instant, mais il doit donner de plus en plus de gages pour prouver sa détermination à lutter contre l’évasion fiscale.

La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf le répète depuis longtemps, la concurrence fiscale doit reposer sur des conditions égales pour tous. La Suisse est prête à passer à l’échange automatique d’informations, mais seulement lorsque cela sera un standard international unique.

Articles en relation

La Suisse pointée du doigt pour l'opacité bancaire

Place financière Les concessions et aménagements réglementaires effectués ces derniers mois dans le domaine bancaire n'ont pas convaincu l'ONG Tax Justice Network qui place la Suisse au top mondial de l'opacité financière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.