Passer au contenu principal

SuisseLes véhicules neufs dopent la consommation en août

L'indicateur UBS souligne également que les nuitées hôtelières se sont étoffées grâce aux visiteurs suisses durant le mois sous revue.

En août, les inscriptions de voitures neuves ont augmenté de près de 6% en comparaison annuelle.
En août, les inscriptions de voitures neuves ont augmenté de près de 6% en comparaison annuelle.
Keystone

L'indicateur UBS de la consommation a rebondi en août, pour atteindre 1,53 point, stimulé par les immatriculations de véhicules neufs. Il reflète ainsi une croissance de la consommation légèrement supérieure à sa moyenne à long terme de 1,5%.

En août, les inscriptions de voitures neuves ont augmenté de près de 6% en comparaison annuelle, indique mercredi UBS. En outre, les nuitées hôtelières se sont étoffées grâce aux visiteurs suisses, ce qui a aussi eu un effet positif. Depuis le 1er janvier, la hausse approche 4% au regard de la même période en 2016.

En revanche, l'indicateur de la grande banque reste affecté par la croissance limitée de l'emploi, à 0,2% au deuxième trimestre, soit bien inférieure à la moyenne depuis 2000 (1%). En raison de la faible dynamique du marché du travail au 1er semestre et de la reprise de l'inflation, UBS table toujours sur une croissance des dépenses de consommation autour de 1,3% seulement en 2017.

Le chiffre de juillet a été lui été revu à la hausse, à 1,46 point, contre 1,38 précédemment. La révision des données pour la consommation de ces dernières années, effectuée fin août par l'Office fédéral de la statistique, a conduit UBS à réévaluer son indicateur.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.