Les véhicules neufs dopent la consommation en août

SuisseL'indicateur UBS souligne également que les nuitées hôtelières se sont étoffées grâce aux visiteurs suisses durant le mois sous revue.

En août, les inscriptions de voitures neuves ont augmenté de près de 6% en comparaison annuelle.

En août, les inscriptions de voitures neuves ont augmenté de près de 6% en comparaison annuelle. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'indicateur UBS de la consommation a rebondi en août, pour atteindre 1,53 point, stimulé par les immatriculations de véhicules neufs. Il reflète ainsi une croissance de la consommation légèrement supérieure à sa moyenne à long terme de 1,5%.

En août, les inscriptions de voitures neuves ont augmenté de près de 6% en comparaison annuelle, indique mercredi UBS. En outre, les nuitées hôtelières se sont étoffées grâce aux visiteurs suisses, ce qui a aussi eu un effet positif. Depuis le 1er janvier, la hausse approche 4% au regard de la même période en 2016.

En revanche, l'indicateur de la grande banque reste affecté par la croissance limitée de l'emploi, à 0,2% au deuxième trimestre, soit bien inférieure à la moyenne depuis 2000 (1%). En raison de la faible dynamique du marché du travail au 1er semestre et de la reprise de l'inflation, UBS table toujours sur une croissance des dépenses de consommation autour de 1,3% seulement en 2017.

Le chiffre de juillet a été lui été revu à la hausse, à 1,46 point, contre 1,38 précédemment. La révision des données pour la consommation de ces dernières années, effectuée fin août par l'Office fédéral de la statistique, a conduit UBS à réévaluer son indicateur. (ats/nxp)

Créé: 27.09.2017, 09h43

Articles en relation

Consommation: le climat s'est embelli

Economie Les consommateurs se montrent beaucoup plus optimistes concernant l'évolution économique au cours des douze prochains mois. Plus...

Une TVA à 5% pour renflouer les caisses

Golfe persique Video Six pays du Golfe vont introduire l'impôt indirect sur les dépenses de consommation dès le 1er janvier 2018. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.