Les ventes de Renault en hausse de 3,2% en 2014

AutomobileLe groupe automobile Renault a annoncé avoir enregistré une hausse de ses ventes mondiales de 3,2% , grâce au dynamisme de sa marque Dacia.

Dacia a boosté les ventes de Renault l'an dernier.

Dacia a boosté les ventes de Renault l'an dernier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Renault a annoncé lundi avoir enregistré une hausse de ses ventes mondiales de 3,2% en 2014, tirées par le dynamisme de sa marque Dacia et la santé retrouvée du marché européen.

Le groupe automobile a écoulé 2,71 millions de véhicules particuliers et utilitaires l'année dernière, dont plus de la moitié (1,46 million) en Europe où ses ventes ont augmenté de 12,5%, tandis que dans le reste du monde, les volumes ont chuté de 5,9%, précise l'entreprise dans un communiqué.

Recul dans plusieurs régions

Le groupe au losange a en particulier subi le recul des marchés russe, turc et argentin. La Russie, où les ventes d'automobiles se sont effondrées de 11% en raison notamment des sanctions imposées dans la foulée de la crise ukrainienne, est le troisième marché de Renault. Le groupe français y a vu ses ventes reculer de 7,4% et fait donc valoir qu'il y a renforcé sa part de marché.

Même situation difficile en Amérique du Sud, touchée par des revers économiques, en particulier au Brésil et en Argentine. Au Brésil, deuxième débouché de Renault après la France, les ventes augmentent de 0,3% dans un contexte de recul du marché de 7%. En Argentine en revanche, Renault a choisi de réduire la voilure face à la crise, et perdu 39,8% dans ce marché qui a lui-même chuté de 28,4%.

Du coup, dans la région «Amériques», les ventes de Renault ont décroché de 10,7% à 417.000 unités. La Russie et la Turquie (-7,9% pour Renault dans un marché à -10%) ont quant à elles eu un effet négatif sur les résultats de la région Eurasie (390.000 véhicules, -5,4%). Recul également enregistré dans la région «Afrique, Moyen-Orient et Inde» avec 308.000 unités (-9,2%).

Croissance en Europe

Renault a vu ses ventes croître de 5,5% en France, tandis que dans la reste de l'Europe, celles-ci ont bondi de 17,6%, grâce en particulier au Royaume-Uni (+41,9%). Le rebond enregistré dans les pays durement touchés par la crise est aussi net, avec des ventes en hausse de 42,1% au Portugal, de 30,2% en Espagne et de 28,9% en Italie.

Au plan mondial, Renault doit la hausse de ses ventes avant tout à Dacia, marque qui propose des véhicules simples et bon marché. Il s'est vendu 19,1% de plus de Dacia en 2014 qu'en 2013, tandis que les voitures portant le badge Renault ont subi une légère érosion (-0,6%).

Succès de Dacia

Nouvel indice du succès de cette marque relancée il y a dix ans: il s'est écoulé 511.000 Dacia l'année dernière et 2,11 millions de Renault, soit une Dacia pour quatre Renault. Le solde vient de la filiale coréenne «Renault Samsung Motors» (82.000 véhicules).

Le véhicule du groupe le plus vendu en 2014 a été le petit 4x4 Duster, vendu sous les marques Renault et Dacia: 395.000 de ces voitures ont trouvé preneur. Suit la Renault Clio (379.000 unités) et la Logan, également vendue sous les deux badges (235.000).

Sur les 2,71 millions de véhicules vendus en 2014 par Renault, 2,37 millions étaient des voitures particulières et 334.000 des utilitaires.

(cht/afp/nxp)

Créé: 19.01.2015, 09h55

Articles en relation

Dacia célèbre ses dix ans en pleine forme

Automobile Dacia, filiale de Renault, n'a que dix ans d'existence mais a déjà gagné son pari en devenant une marque reconnue. Et elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Plus...

Les ventes mondiales de Renault sont en baisse

Industrie automobile Le groupe automobile composé de Renault, Dacia et Renault Samsung Motors a pâti au premier semestre de la déprime du marché européen. Plus...

Renault va produire des voitures pour Mitsubishi

Automobile Les deux constructeurs automobiles ont annoncé mardi la production par Renault de voitures Mitsubishi et le développement en commun de véhicules électriques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.