Volkswagen va débourser 2,1 milliards d'indemintés

CanadaLes clients ayant acheté une voiture dont le moteur diesel était truqué toucheront chacun entre 3900 et 6200 francs.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Volkswagen a conclu une entente au Canada pour rembourser les consommateurs ayant acheté un véhicule affecté par le scandale des émissions truquées, a annoncé lundi le gouvernement canadien dans un communiqué.

L'entente, qui doit encore être approuvée par la justice, prévoit le rachat, l'échange ou la réparation des véhicules appartenant aux 105'000 Canadiens ayant acheté une voiture diesel affectée par le scandale des émissions truquées dans lequel Volkswagen est impliqué depuis plusieurs mois.

Entre 5000 et 8000 dollars canadiens (3900 à 6200 fr. environ) seront déboursés par client, en fonction du type de véhicule qu'il possède, pour un total de 2,1 milliards de dollars canadiens (1,63 milliard de francs), en plus d'une amende de 15 millions de dollars canadiens (11,67 millions de francs.

Droit à l'information véridique

Pour l'instant, seuls les véhicules possédant un moteur de 2 litres de cylindrée sont concernés par cette entente, certains plus gros moteurs faisant toujours l'objet d'une enquête.

«Les consommateurs sont en droit de s'attendre à ce que la publicité leur présente de l'information véridique, particulièrement quand il s'agit d'un investissement d'une si grande importance», a indiqué John Pecman, Commissaire de la concurrence dans le communiqué. Le Bureau de la concurrence canadien, qui a participé à cet accord, précise qu'il s'agit de «l'une des ententes les plus grosses de l'histoire du Canada».

Volkswagen avait avoué en septembre 2015 avoir truqué au total 11 millions de voitures dans le monde afin de les faire passer pour moins polluantes qu'elles ne l'étaient vraiment. Les provisions financières liées aux répercussions juridiques du scandale avaient provoqué en 2015 sa première perte nette depuis plus de 20 ans.

(afp/nxp)

Créé: 19.12.2016, 20h37

Articles en relation

Mauvaise gestion et inaction ont nourri le scandale

Volkswagen Des eurodéputés se montrent sévères dans un projet de rapport d'enquête, pointant du doigt certains dysfonctionnements. Plus...

VW paie 200 millions pour compenser des émissions

Scandale Volkswagen La firme automobile allemande va verser cette somme supplémentaire aux Etats-Unis. Plus...

Enquête ouverte contre Volkswagen et Amag

Tribunal pénal fédéral Le Ministère public de la Confédération devra bel et bien enquêter sur le scandale VW, selon une décision de justice. Plus...

Séoul inflige une amende à Volkswagen

Corée du Sud Le constructeur allemand a été condamné à payer plus de 30 millions de francs pour avoir truqué ses moteurs. Plus...

Merkel sera entendue sur les émissions polluantes

Scandale Volkswagen La chancelière mais aussi plusieurs ministres sont appelés à comparaître devant une commission d'enquête. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.