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Volkswagen fait son mea culpa

Sous le feu des critiques après le scandale des moteurs diesel truqués, la marque allemande a présenté ses excuses, mercredi.

Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)
Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)
AFP
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Keystone
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Reuters
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Le constructeur automobile allemand a assuré que les consommateurs de l'Union européenne (UE) s'en sortaient mieux que les Américains. L'entreprise a fait «une énorme erreur», a reconnu Ulrich Eichhorn, directeur de la recherche et du développement, devant les représentants de la commission d'enquête du Parlement européen. Ce groupe se penche sur cette affaire et ses conséquences.

«J'ai honte», a confié Ulrich Eichhorn. Il a ajouté que Volkswagen allait tout faire pour trouver «les bonnes solutions» pour ses clients.

Le représentant de la marque allemande, qui n'a fait aucune révélation sur les origines du scandale, a en revanche justifié à plusieurs reprises la différence de traitement entre les automobilistes américains et européens.

Engins américains à changer

Outre-Atlantique, les consommateurs vont être dédommagés. Selon une source proche du dossier, un peu plus de 10 milliards de dollars (9,76 milliards de francs) seront déboursés par VW pour indemniser les automobilistes floués et financer un fonds environnemental. Mais aucun dédommagement financier n'est pour l'instant prévu dans l'UE, où la firme se contente de rappeler les véhicules touchés et de les «réparer».

«Le consommateur européen est mieux traité que le consommateur américain, car il peut conserver son véhicule, il n'y a donc pas de dommages», a plaidé M. Eichhorn, regrettant de ne «pas être en mesure de réparer toutes les voitures américaines».

«Beaucoup de consommateurs américains nous ont dit qu'ils auraient souhaité conserver leur véhicule», a-t-il assuré. «Ce serait bien de pouvoir choisir comme les Américains», lui a répliqué un parlementaire.

Les représentants du groupe Verts-ALE au sein de la commission ont accusé Volkswagen et ses représentants présents à l'audition de dissimuler les véritables raisons des dédommagements accordés aux Etats-Unis.

Pas d'amende possible

La Commission européenne n'a pas le pouvoir de sanctionner directement un constructeur automobile dans le cas de tricherie à des tests d'homologation. Mais elle a appelé plusieurs fois Volkswagen à traiter de la même façon ses clients des deux côtés de l'Atlantique.

La commission d'enquête du Parlement européen, qui est composée de 45 membres, s'est donnée jusqu'à fin 2016 pour faire la lumière sur les fraudes aux tests anti-pollution.

(ats/afp)

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