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Industrie automobileVolkswagen vise une marge de 6% d'ici 2025

Le géant allemand, empêtré dans un scandale de moteurs truqués, espère rebondir en moins de dix ans.

Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)
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AFP
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Keystone
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Reuters
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La marque automobile allemande Volkswagen, en difficulté déjà avant le scandale du diesel, vise une nette amélioration de sa rentabilité d'ici 2025, a annoncé mardi lors d'une conférence de presse à Wolfsburg (nord) son patron Herbert Diess.

Sa marge opérationnelle doit atteindre 6% d'ici 2025, a indiqué M. Diess, alors que la marque a enregistré une marge de seulement 1,6% pour la période de janvier à septembre. Le constructeur avait déjà annoncé vendredi vouloir faire remonter sa rentabilité à 4% d'ici 2020 dans le cadre d'une vaste réorganisation qui prévoit la suppression de 30'000 postes dans le monde.

Leader de l'électrique?

Volkswagen veut se hisser d'ici 2025 au rang de «leader mondial du marché» des véhicules électriques, a déclaré mardi son patron Herbert Diess. Le constructeur allemand va lancer à compter de 2020 une offensive dans l'électrique, où il affiche du retard par rapport à certains concurrents.

«D'ici 2025, nous prévoyons de vendre un million de voitures électriques par an», a déclaré Herbert Diess à l'occasion de la présentation de la stratégie de la marque au siège du groupe à Wolfsburg.

Aux Etats-Unis, où la marque était déjà à la peine avant l'éclatement du scandale du diesel en septembre 2015, Volkswagen entend passer du statut de constructeur de niche à celui de fabricant «significatif et rentable». Le groupe va mettre le paquet sur les gros 4x4 citadins, dont les clients américains sont friands, et démarrer la production locale de véhicules électriques en 2021.

Culture du débat

Herbert Diess a annoncé d'autres orientations importantes, comme le fait d'étendre à toutes les régions du monde le positionnement de la marque dans le haut du segment généraliste et de réformer l'organisation interne pour développer notamment la culture du débat.

Les services à la mobilité, comme l'auto-partage par exemple, constituent un autre axe de développement pour la marque. Ils doivent générer environ 1 milliard d'euros d'ici 2025.

Financièrement, VW vise une nette amélioration de sa rentabilité, à 6% d'ici 2025 après 2% en 2015. Le constructeur avait déjà annoncé vendredi vouloir faire remonter sa rentabilité à 4% d'ici 2020 dans le cadre d'une vaste réorganisation qui prévoit la suppression de 30'000 postes dans le monde.

AFP

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