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Scandale des moteurs truquésVolkswagen visé par une plainte aux Etats-Unis

Cette procédure, lancée par des consommateurs, vient s'ajouter aux poursuites engagées par les autorités américaines.

Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)
Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)
AFP
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Keystone
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Reuters
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Près de 200 plaignants venant des 50 États américains ont déposé une plainte collective contre Volkswagen. Celle-ci s'inscrit dans le cadre du scandale des moteurs truqués équipant ses voitures diesel.

«Volkswagen a triché depuis le sommet de la chaîne alimentaire automobile et n'a épargné aucune victime sur le chemin, ciblant ses clients, les régulateurs américains et étrangers et même l'air que l'on respire», indique cette «class action» déposée en début de semaine devant un tribunal de San Francisco (Californie).

Cette procédure vient s'ajouter aux poursuites engagées par les autorités américaines contre le constructeur allemand pour avoir installé sur quelque 600'000 voitures aux Etats-Unis des logiciels faussant le résultat des tests antipollution. Volkswagen encourt plusieurs dizaines de milliards de dollars (l'équivalent en francs) d'amende.

Dommages et intérêts exigés

«C'est un des délits les plus flagrants commis par une entreprise dans l'Histoire, un récit édifiant sur le fait de vouloir gagner à tout prix», indiquent 174 propriétaires de Volkswagen dans leur plainte. Ils rappellent que le constructeur avait joué sur la carte des véhicules propres pour doper ses ventes.

Le groupe allemand a, selon la plainte, utilisé ses clients comme des «pantins» dans une supercherie qui a compromis «la santé des Américains».

Les plaignants ne fixent pas le montant des réparations qu'ils réclament mais exigent notamment un programme de rachat des véhicules ainsi que des dommages et intérêts «significatifs».

Les concessionnaires aussi

Volkswagen a soumis un plan de rappel aux autorités américaines qui l'ont pour l'heure accueilli fraîchement.

Des concessionnaires automobiles ont également déposé plainte contre Volkswagen devant le même tribunal californien. Ils estiment ne pas pouvoir revendre les véhicules incriminés ou avoir subi une concurrence déloyale ayant affecté d'autres marques automobiles.

Volkswagen a, au total, avoué avoir équipé 11 millions de ses voitures de logiciels truqueurs à travers le monde.

ats

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