VW va améliorer 1 million de voitures diesel de plus

AllemagneLe constructeur automobile va remettre en état des véhicules Porsche et VW équipés de moteurs V6 et V8 TDI.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe Volkswagen s'est dit prêt jeudi à intervenir sur près d'un million de voitures diesel supplémentaires en Allemagne, dont des Porsche, afin d'en réduire les émissions polluantes, alors que l'industrie automobile allemande est dans la tourmente.

Lors d'un sommet de crise sur le diesel prévu le 2 août à Berlin, réunissant pouvoirs publics et constructeurs allemands, «le groupe Volkswagen proposera de corriger 4 millions de véhicules et ainsi de nettement réduire les émissions», a déclaré Matthias Müller, patron du constructeur, à l'issue d'une rencontre avec Barbara Hendricks, ministre de l'Environnement.

Ce chiffre de 4 millions englobe en fait le rappel de 2,5 millions de véhicules diesel que mène déjà le groupe, numéro un mondial et propriétaire de douze marques, depuis l'éclatement à l'automne 2015 du «dieselgate», a précisé à l'AFP un porte-parole de l'entreprise.

Le scandale du diesel avait révélé des manipulations à grande échelle par le constructeur de ses véhicules diesel pour les faire paraître plus propres qu'ils n'étaient en réalité.

Rappel volontaire

Dans les 4 millions évoqués figurent également environ 600'000 voitures Audi comprises dans le rappel volontaire annoncé vendredi par la marque aux anneaux. Ce dernier concerne au total en Europe 850'000 véhicules diesel dotés de moteurs V6 et V8 TDI répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (les plus récentes).

Le groupe Volkswagen propose maintenant d'y ajouter des véhicules Porsche et VW équipés de moteurs V6 et V8 TDI, une mesure qui toucherait davantage la marque de voitures de sport puisque seul le modèle Volkswagen Touareg est concerné. Côté utilitaires, les T5 et T6, versions modernes du mythique Combi, sont également inclus dans le calcul.

Le porte-parole a souligné que la forme que prendra l'intervention sur ce million supplémentaire de véhicules réformables n'est pas définie, dans l'attente du sommet sur le diesel, et ne parle pas encore de rappel.

Désamour pour le diesel

Cette annonce intervient alors que le désamour des consommateurs allemands pour le diesel s'accentue, dans le sillage du dieselgate et après les menaces de plusieurs villes d'interdire à la circulation les véhicules roulant au gazole les jours de forte pollution.

Les constructeurs veulent à tout prix éviter ces interdictions et tentent de montrer leur bonne disposition avant le sommet du 2 août, dont les participants attendent des mesures concrètes et valables pour toute l'Allemagne pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx).

Daimler a ainsi récemment annoncé étendre une mesure de rappel volontaire à plus de trois millions de véhicules diesel de sa marque Mercedes-Benz en Europe afin de réduire leurs émissions polluantes. (ats/nxp)

Créé: 27.07.2017, 13h55

Articles en relation

Audi rappelle jusqu'à 850'000 véhicules diesel

Automobile La marque faisant partie du groupe Volkswagen veut abaisser les émissions polluantes, quelques jours après une démarche similaire de son concurrent Daimler. Plus...

Volkswagen: un responsable prenait de la coke

Japon Thomas Siebert a été contrôlé positif mercredi lors d'un test destiné à détecter la consommation de stupéfiants. Plus...

Vers une plainte contre VW aux Pays-Bas

Dieselgate Un groupe néerlandais représentant 180'000 propriétaires de Volkswagen s'apprête à déposer une plainte contre le constructeur allemand. Plus...

Le patron de Volkswagen visé par une enquête

Dieselgate Le parquet de Stuttgart a annoncé avoir ouvert dès février une enquête pour manipulation de cours dans le cadre du Dieselgate. Plus...

Volkswagen lance une offensive contre Tesla

Industrie Le premier constructeur automobile du monde mise sur l’électricité avec un objectif majeur: barrer la route à son confrère californien. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.