VW confronté à sa première plainte en Allemagne

Scandale autoL'association de défense des droits des consommateurs myRight a intenté la première action en justice contre Volkswagen en Allemagne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Celle-ci fait monter la pression pour que le groupe indemnise ses clients en Europe à la suite du scandale de manipulation des tests d'émission de gaz polluants.

Le premier constructeur automobile européen s'est engagé à verser des milliards pour indemniser les propriétaires de voitures diesel aux Etats-Unis, mais a jusqu'ici exclu toute compensation pour les 8,5 millions de véhicules concernés en Europe, optant plutôt pour le retrait des logiciels de trucage.

MyRight, qui a rassemblé plus de 100'000 propriétaires de VW via son site internet, accuse le groupe d'avoir violé la loi européenne en vendant des voitures avec des logiciels interdits par la réglementation de l'Union européenne, selon le document juridique de 93 pages de myRight auquel Reuters à eu accès.

Forcer au rachat

Plutôt que de réclamer une indemnisation pour la baisse de valeur du véhicule, myRight veut forcer VW à racheter les voitures au prix d'origine, a dit son fondateur Jan-Eike Andresen.

MyRight a mandaté le cabinet d'avocats américain Hausfeld pour cette affaire. Hausfeld représente des propriétaires de voitures VW et des actionnaires des deux côtés de l'Atlantique.

VW dit que les logiciels au cœur du scandale des émissions polluantes n'enfreignent pas la législation européenne et a refusé de commenter l'action intentée par myRight.

«Nous avons pris note que myRight a annoncé avoir déposé une plainte en justice sur les diesel le 3 janvier. Ces plaintes ne nous ont pas encore été rendues accessibles, ce qui fait que nous ne pouvons pas faire de commentaire sur leurs contenus pour le moment», a dit le constructeur. (ats/nxp)

Créé: 03.01.2017, 19h56

Articles en relation

Pré-accord financier dans l'affaire des diesel truqués

Etats-Unis Le montant des indemnités que verserait Volkswagen n'a pas été dévoilé. Elles concernent, cette fois, les grosses cylindrées. Plus...

Volkswagen tente de tourner la page aux Etats-Unis

«Dieselgate» La firme a trouvé un accord avec les autorités américaines pour mettre fin au scandale. Plus...

Volkswagen va débourser 2,1 milliards d'indemintés

Canada Les clients ayant acheté une voiture dont le moteur diesel était truqué toucheront chacun entre 3900 et 6200 francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.