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Etats-UnisVW a un mois pour écrire un plan de réparation

Volkswagen a un mois pour trouver comment dédommager ses consommateurs américains qui ont déposé plainte.

Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)
Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)
AFP
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Keystone
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Reuters
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Un juge américain a donné jusqu'au 24 mars au groupe allemand Volkswagen pour qu'il présente un plan de remise aux normes des véhicules diesel équipés de moteurs truqués, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Le délai d'un mois a été fixé jeudi par le juge de San Francisco Charles Breyer devant lequel a été déposé en début de semaine une plainte collective visant le constructeur allemand.

Près de 200 plaignants venant des 50 Etats américains sont associés à cette «class action» et réclament des dommages et intérêts «significatifs» à Volkswagen pour avoir équipé certaines de ses voitures de logiciels faussant le résultat de tests anti-pollution (voir articles liés).

Cette procédure vient s'ajouter aux poursuites engagées par les autorités américaines contre le constructeur allemand et qui pourraient lui valoir plusieurs dizaines de milliards de dollars d'amende.

Première copie recalée

Mi-janvier, Volkswagen avait soumis aux autorités américaines un premier plan de remise aux normes qui avait aussitôt été jugé insuffisant.

Au cours de l'audience jeudi, l'avocat de Volkswagen Robert Giuffra a affirmé au juge que le groupe était déterminé à régler cette affaire «aussi vite que possible», a indiqué la source proche du dossier.

Volkswagen a avoué avoir équipé au total 11 millions de ses voitures de logiciels truqueurs à travers le monde.

AFP

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