Washington va porter plainte contre Standard and Poor's

Crise de la detteLes autorités américaines ont l'intention de lancer une procédure contre l'agence de notation Standard and Poor's (S&P) pour sa mauvaise évaluation du risque présenté par certains actifs avant la crise financière.

Standard and Poor's visée par une plainte des Etats-Unis.

Standard and Poor's visée par une plainte des Etats-Unis. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'agence de notation juge l'accusation des Etats-Unis «injustifiée».

Les accusations porteront sur le modèle employé par la filiale de McGraw-Hill pour noter les obligations et figureront dans des plaintes qui doivent être déposées dès cette semaine, poursuit le quotidien financier.

Ce serait la première procédure fédérale à l'encontre d'une grande agence de notation pour comportement illicite présumé lié à la crise financière.

L'agence S&P a fait savoir de son côté que le département de la Justice des Etats-Unis (DoJ) comptait la poursuivre concernant ses ratings en 2007 sur des obligations adossées à des créances hypothécaires. Elle a ajouté que cette procédure serait dénuée de sens, tant légal que factuel.

Multiples critiques

S&P «regrette profondément» que ses notations «aient échoué à anticiper totalement la rapide détérioration des conditions sur le marché hypothécaire américain durant cette période tumultueuse», selon son communiqué.

S&P ainsi que ses concurrentes Moody's Investors Service et Fitch Ratings ont subi de multiples critiques de la part des politiques, des investisseurs et des régulateurs pour avoir donné d'excellentes notes à des milliers de valeurs mobilières adossées à des créances hypothécaires, les subprimes en particulier, qui se sont en définitive révélées des gouffres financiers.

Face aux poursuites des investisseurs, S&P a argué que ses ratings constituaient des opinions protégées par le Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis. (ats/afp/nxp)

Créé: 04.02.2013, 22h37

Articles en relation

Standard and Poor's remonte la note de la Grèce de six crans

crise de la dette L'agence de notation financière a annoncé mardi avoir remonté de six crans la note de la Grèce, de «défaut sélectif» (SD) à «B-», et qualifié de «stable» la perspective à long terme de ce pays sous assistance financière internationale. Plus...

Standard & Poor's révise les notes des banques à la baisse

Espagne Standard & Poor's a annoncé la baisse de la note à long terme de onze banques espagnoles, conséquence du déclassement la semaine dernière de la note souveraine de l'Espagne de BBB /A-2 à BBB-/A-3. Plus...

Le Fonds de soutien européen lève sans difficulté 1,5 milliard d'euros

Crise de la dette Le Fonds de soutien européen (FESF), dont la note financière avait été dégradée lundi par Standard and Poors, a reçu trois fois plus de demandes que ce qu'il comptait lever comme financement au départ. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.