Passer au contenu principal

MondeSelon le WEF, les risques de guerre sont la principale menace

Les risques de conflits internationaux sont en tête des menaces pour la stabilité des pays et leurs économies pour ces dix prochaines années, selon les conclusions d'étude menée par le Forum économique international.

Selon une étude du WEF, les risques de guerre sont la principale menace dans le monde.
Selon une étude du WEF, les risques de guerre sont la principale menace dans le monde.
ARCHIVES, Keystone

Selon le rapport «Global Risks», publié ce jeudi 15 janvier pour la 10e fois, les guerres constituent le risque le plus probable. Il est aussi celui qui entraînerait les plus lourdes conséquences, indique jeudi dans un communiqué le WEF, qui tiendra sa réunion annuelle la semaine prochaine.

Et ces conflits peuvent aujourd'hui prendre diverses formes. Les chercheurs évoquent notamment des cyber attaques, ou l'accès aux ressources naturelles, qui peuvent causer des dommages au niveau mondial.

Les auteurs de l'étude appellent les politiques à tirer profit de la rencontre annuelle prévue la semaine prochaine à Davos (GR) pour aborder ces thèmes.

Economie au second plan

Parmi les autres risques majeurs relevés dans le rapport, figurent les catastrophes météorologiques, les crises gouvernementales et un chômage structurel élevé.

Quant à leurs possibles conséquences, les quelque 900 experts interrogés au cours de l'étude placent en tête des risques une crise de l'eau. Suivent le risque de pandémie et les armes de destruction massive.

Ce sont donc principalement des risques de nature géopolitique qui planent sur 2015. Jusqu'à présent, les craintes étaient plutôt d'ordre économique, avec la menace de crises budgétaires et de faillites d'Etats.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.