Passer au contenu principal

Carnet noir«Eddie Van Halen a perdu son combat contre le cancer»

Le fondateur du groupe mythique de hard rock des années 1980, Van Halen est décédé mardi des suites d’un cancer à l’âge de 65 ans.

Le groupe fondé par Eddie Van Halen a été rendu populaire dans les années 1980 par son tube «Jump».
Le groupe fondé par Eddie Van Halen a été rendu populaire dans les années 1980 par son tube «Jump».
KEYSTONE
Eddie Van Halen, à droite sur la photo.
Eddie Van Halen, à droite sur la photo.
KEYSTONE
1 / 2

Eddie Van Halen est mort mardi après «un long combat» contre le cancer à l’âge de 65 ans, a annoncé son fils Wolf. Il était un guitariste et fondateur du légendaire groupe de hard rock des années 1980 Van Halen.

«Mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin», écrit Wolf Van Halen sur Twitter.

Figure du hard rock des années 1980, le groupe Van Halen avait été fondé à Pasadena, près de Los Angeles par Eddie et son frère aîné Alex (batterie), avec le chanteur David Lee Roth. Le groupe a été rendu populaire par son tube «Jump» vendu à des millions d’exemplaires dans le monde.

Eddie Van Halen était né aux Pays-Bas mais avait grandi à Pasadena. Il était considéré comme un guitariste virtuose et s’était notamment illustré par un solo de guitare mythique sur le «Beat It» de Michael Jackson, en 1983.

«Il était le meilleur père»

«Il était le meilleur père dont on pouvait rêver. Chaque moment que j’ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau», a ajouté Wolfgang «Wolf» Van Halen. Ce dernier avait remplacé le bassiste original du groupe (Michael Anthony) en 2007, lorsque David Lee Roth avait retrouvé Van Halen pour une tournée, après une séparation de plus de vingt ans.

Après le départ de David Lee Roth, Van Halen avait continué à sortir des albums et à se produire avec les chanteurs Sammy Hagar puis Gary Cherone. Il n’avait toutefois jamais retrouvé la popularité de la première période.

ATS/NXP