Éditorial – vote du 9 févrierDouble peine pour les Jeunes Verts?
Une bonne question à laquelle on donne une mauvaise réponse. Tout indique que l’initiative sur la responsabilité environnementale va faire un four.

Dans tout changement, il y a l’objectif à atteindre et le chemin pour y parvenir. C’est avec cette clé de lecture qu’il faut regarder l’initiative sur la responsabilité environnementale des Jeunes Verts, sur laquelle nous votons le 9 février.
L’objectif est louable, souhaitable même. Loin du concept un peu haut perché du respect des limites planétaires, ce projet dit une vérité pétrie de bon sens: on ne doit pas consommer plus que ce que la Terre est capable de nous offrir.
Mais c’est en regardant le chemin choisi pour atteindre ce but qu’on s’aperçoit assez vite qu’il se terminera dans un cul-de-sac. Le délai de 10 ans fixé par les initiants est irréaliste. Ces dernières années, la Suisse a certes réduit son empreinte environnementale, mais elle épuise encore plus de deux fois trop de ressources naturelles. Pour tenir la cadence des Jeunes Verts, il faudrait imposer à la population et à l’économie d’immenses sacrifices dans leur mode de vie.
L’ampleur du refus
Pour les initiants, une révolution verte est possible. Dans leur vision, ce monde, aux allures d’utopie, est même indispensable pour éviter le pire.
Qu’ils le croient est une chose, qu’ils convainquent le reste de la population en est une autre. Car pour avancer en démocratie, il faut avoir la moitié des votants plus une voix, sinon le projet part à la poubelle.
Alors qu’on ne voit pas comment les partisans pourraient inverser la tendance, ces derniers ne peuvent même pas se consoler en se disant avoir au moins réussi à mettre le thème sur le devant de la scène. Tant il peine à émerger.
Pire, en fonction de l’ampleur du refus, cette initiative pourrait même se montrer contre-productive pour la cause. Un trop mauvais score empêcherait pour longtemps toute nouvelle tentative d’être prise au sérieux.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

























