ÉditorialAbbé Pierre: même lui, même nous
Les faits reprochés au géant de la lutte contre la pauvreté prouvent que le harcèlement sexuel peut concerner tous les hommes, indépendamment de leurs vertus morales.
«Même lui?» C’est la triste pensée qui nous étreint à la lecture du rapport commandé par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre, publié ce mercredi. Héros de la lutte contre l’exclusion, personnalité préférée des Français jusqu’à sa mort en 2007, l’abbé Pierre aurait agressé sexuellement au moins sept femmes entre 1970 et 2005, dont une mineure au moment des faits.
Comme toujours lors de pareilles révélations, la prudence s’impose. L’accusé n’est plus là pour se défendre et aucun signalement n’a jamais été fait auprès de la justice. Les éléments récoltés ont toutefois été jugés suffisamment probants pour que la Conférence des évêques et l’Église catholique de France témoignent, l’une de sa «honte», l’autre de sa «douleur».
Passé notre déception, le récit des victimes de l’abbé Pierre doit nous inviter à l’introspection: les agressions sexuelles ne sont pas, s’il en fallait encore une preuve, réservées aux pervers pathologiques ou à une élite puissante aux mœurs dissolues. Un bon Samaritain peut avoir les mains baladeuses, voire pire.
Le slogan apparu en réaction à #MeToo, #NotAllMen («pas tous les hommes») a du plomb dans l’aile. Le harcèlement concerne chacun d’entre nous. Il est un phénomène universel, intemporel, venu du fond des âges. La solitude sexuelle, la peur du temps qui passe, l’angoisse face au reflet dans le miroir qui change, une culture machiste, un ascendant hiérarchique, affectif ou symbolique sur autrui peuvent tous nous conduire, un jour, à commettre l’irréparable.
Ce dangereux cocktail menace tous les hommes sans exception, à toutes les étapes de leurs vies. Il exige une constante remise en question. Malgré nos prises de conscience, le harcèlement subsistera, peut-être pour toujours. Et fauchera très certainement d’autres de nos idoles.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















