Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Édito sur les JO 2024
Marchand n’est pas encore tout grand

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

En 2032, les Jeux d’été – ces nomades olympiques – s’établiront pour deux semaines à Brisbane, sur la côte est de l’Australie. Léon Marchand devrait encore être à la tête de la caravane, les poches cliquetantes d’or et d’autres précieux métaux. À 30 ans, le nageur français serait alors au sommet de son art.

Parce que les champions de sa trempe marquent les générations. Nous en parlerons dans cinquante ans avec la même émotion que celles et ceux qui ont vécu les exploits de Mark Spitz en direct.

Qu’importe si le Toulousain parvient à rattraper le record de son aîné Michael Phelps (28 médailles olympiques, dont 23 titres) ou gagne six fois à Paris. Quand on aime, on ne compte pas. Léon Marchand a attiré à la piscine de La Défense des spectateurs qui n’avaient jamais suivi une course chlorée de leur vie. Mais il lui manque encore quelque chose.

Gold medallist France's Leon Marchand celebrates during the podium ceremony of the men's 200m breaststroke swimming event during the Paris 2024 Olympic Games at the Paris La Defense Arena in Nanterre, west of Paris, on July 31, 2024. (Photo by Oli SCARFF / AFP)

Avant lui, Usain Bolt et tant d’autres dans l’histoire olympique ont transcendé leur discipline. L’athlétisme, sport roi des Jeux olympiques, peine encore à se remettre du départ à la retraite de l’icône qui faisait vibrer les foules à travers la planète.

Au Stade de France, le sprinteur Noah Lyles (27 ans) vise dès ce week-end un quadruplé olympique et historique (100, 200, 4x100 et 4x400 m). Le showman américain veut aussi s’attaquer aux deux records du monde d’Usain Bolt. De quoi faire de l’ombre à Léon Marchand dans la capitale française?

Les prochaines années seront passionnantes à vivre (et à suivre) pour le nageur français. Il devra réussir à étoffer son personnage public, se transformer en un animal médiatique et marketing, voire une figure de militantisme social à l’image de certaines stars US comme le basketteur LeBron James. Pour Marchand, Paris n’est que le début. Rendez-vous en 2032 à Brisbane.