Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Éditorial
Et si le handicap était enfin à la mode

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) prévoit que les transports publics soient, en principe, accessibles. En vain. Malgré un délai de vingt ans pour la mise en œuvre, les obstacles restent trop nombreux pour qu’une personne en situation de handicap se déplace de façon autonome sur l’ensemble du territoire suisse. Le retard est tel qu’il sera impossible de le rattraper.

En terre vaudoise, la tâche est immense. À commencer par celle des communes, qui sont responsables d’environ 80% des plus de 2000 arrêts de bus du canton. À ce jour, seuls quelque 10% sont conformes. Les autorités, Canton et communes, s’accordent à dire qu’elles ont «conscience» de ce retard. C’est un peu court. Force est de constater que l’inclusion d’une partie de la population ne fait pas partie de l’agenda politique.

Selon l’indice d’inclusion de l’organisation Pro Infirmis, établi pour la première fois à l’automne 2023, quatre personnes handicapées sur cinq se sentent fortement exclues de la société. En 2022, l’ONU a également attesté que la Suisse avait un grand besoin de rattrapage en matière d’inclusion.

«Le handicap n’a encore jamais été un sujet à la mode, ironise le député socialiste Sébastien Kessler, premier élu en chaise roulante au Grand Conseil. Peut-être que si on s'enchaînait à des bus, on aurait plus de visibilité…»

S’il fallait encore davantage d'arguments pour faire respecter cette loi, en voici deux autres: l'ensemble de la collectivité en bénéficie. Parents avec poussette, voyageurs avec bagages, mais pas que. D’ici 2050, les 65 ans et plus pourraient représenter plus de 25% de la population en Suisse. Il est indispensable de faciliter l’accès aux transports publics pour tous les futurs seniors. D’autant plus si les autorités veulent atteindre leurs objectifs climatiques.

Hasard du calendrier: l’initiative populaire «Pour l’inclusion» vient tout juste de recueillir les 100’000 signatures nécessaires. Elles seront déposées le 5 septembre à la Chancellerie fédérale. Le texte veut inscrire l’égalité des personnes en situation de handicap dans la Constitution. L’occasion de porter le débat sur la place publique. Un coup de projecteur indispensable pour faire avancer la cause et montrer qu’elle n’a rien de démodé. Bien au contraire. Elle est plus que jamais dans l'air du temps.