Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Commentaire
Montreux Jazz: trop beau pour ne pas durer

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

C’est dit: la première édition du Montreux Jazz hors du Centre de Congrès est une réussite. Les chiffres fournis par le festival le promettent: 250’000 visiteurs en seize soirs et un taux de fréquentation de 90% en moyenne pour ses deux salles payantes, dont la nouvelle, sur le lac. Massif! L’impression, fournie par notre seul ressenti de badaud en vadrouille, le confirme: rarement Montreux avait donné l’impression de vibrer ainsi, d’une énergie palpable sur toute la longueur de ses quais, dans un décor de carte postale rehaussé par le charme vintage de la partie orientale de la ville.

Et soudain, un projet dicté par la nécessité devient une réalité que l’on retrouverait volontiers chaque été! C’était le risque: que l’énergie engagée par les équipes expérimentées du festival de Montreux rende la fête si belle qu’un retour dans les pénates froids du Centre de Congrès, certes relooké à neuf, paraisse une perspective bien moins excitante.

L’injuste revers de la médaille décernée par le public, mais aussi par les artistes: face à un si bel écrin (la vue sur le Léman au soleil couchant, en sortant des loges sous le marché couvert), la renommée de l’Auditorium Stravinski peut peser moins lourd. D’autant plus que la qualité sonore et le confort d’écoute sur la place du Marché n’ont pas eu grand-chose à envier à la réputation survitaminée de l’auguste salle.

Son directeur l’a dit: les facteurs qui décideront du visage du MJF en 2026 seront moins strictement artistiques que politiques, comptables, logistiques. Mais il est certain que son escapade lacustre a ouvert une fenêtre sur un possible différent et que le festival tout empaqueté entre les murs et les escaliers de son Centre de Congrès ne reviendra pas tel quel.