Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Éditorial sur la hausse des primes
Dix pour cent, c'est insupportable

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

On s’attendait à une mauvaise nouvelle. C’est bien plus que ça. Pour les citoyens lambdas vaudois que nous sommes, alors que tout augmente – de l’essence au loyer, en passant par l’électricité ou les produits de consommation – dix pour cent de hausse des primes de l’assurance maladie, cela dépasse clairement la limite du supportable. Ce 26 septembre 2023 doit être un marqueur pour revoir un système de santé qui ne fonctionne plus.

Dans ce contexte, il était assez inquiétant d’entendre la passivité de notre conseiller fédéral en charge de l’économie sur le sujet. Au micro de la matinale de la RTS, un Guy Parmelin plus libéral que jamais n’avait pas un mot pour rassurer les gens, pas un mot pour dire que oui, la vie de plus en plus chère est un problème dont le gouvernement allait se charger, pas un mot pour dire qu’il se préoccupait qu’un bien aussi essentiel que la santé publique n’était financièrement plus sous contrôle. Le Vaudois se contente de reporter la faute sur le parlement – incapable de dégager un compromis sur le sujet – et les cantons, qui n’avaient qu’à accorder plus de subsides. Et que le bon citoyen n’avait qu’à demander ses aides, auxquelles il avait droit.

Les subsides, parlons-en. La future baisse de l'impôt cantonal sur le revenu des personnes physiques – dont on doit bien reconnaître qu’elle a du sens pour la classe moyenne largement plus ponctionnée qu’ailleurs – va resserrer la marge de manœuvre dans un budget déjà déficitaire. On doute que les orientations du Conseil d’État à majorité bourgeoise vont aller vers plus de social pour soulager cette douloureuse. En quelques jours, le Conseil fédéral a créé une task force pour sauver le système bancaire suisse et entériné l'absorption de Credit Suisse par UBS. Notre santé aussi est tout aussi too big to fail.