Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal
Opinion

Éditorial sur les retraites
La droite sous pression sur l’AVS

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Elisabeth Baume-Schneider ira au clash sur la question du financement de la 13e rente. Il y a trois semaines, la Commission de la santé du National retoquait ses plans, pour mieux attendre la future réforme de l’AVS et une possible hausse de l’âge de la retraite. La manœuvre d’intimidation n’a eu aucun effet. Ce mercredi, la ministre de l’Intérieur a rendu sa copie: elle persiste et signe.

Le projet qui part en consultation propose en effet exactement le même plan à deux options retoqué par les parlementaires. La première variante mise sur une augmentation des cotisations salariales de 0,8 point. Dans la seconde, les cotisations salariales sont majorées de 0,5 point, mais une hausse de 0,4 point de TVA est ajoutée.

Suicidaire? Pas si vite. La décision de la commission s’était en effet jouée à une voix près. Un rapide calcul montre que PLR, UDC et Vert’libéraux ont fait bloc pour s’imposer.

Mais cette unité ne se retrouve pas au Conseil fédéral. Car pour faire passer son projet au sein du collège, Elisabeth Baume-Schneider a dû de toute façon obtenir l’appui d’au moins un des quatre membres de la majorité de droite.

En voulant mettre la pression sur la ministre socialiste, PLR, UDC et Vert’libéraux se retrouvent désormais pris à leur propre jeu. Mathématiquement, ils peuvent toujours contrecarrer les plans de la Jurassienne. Du moins au National, puisqu’au Conseil des États, ce clan n’est pas majoritaire.

Ces partis oseront-ils aller jusqu’au bout? La manœuvre est risquée: non seulement elle les ferait passer pour de mauvais perdants, mais ce blocage alourdirait la facture des jeunes générations contraintes de financer l’AVS.

En voulant montrer les muscles, la droite a peut-être oublié qu’il y avait plus de Photoshop que de gonflette dans sa carrure.