Le retour de l’autoritéÉducation: et si on se montrait plus sévère?
L’éducation bienveillante telle qu’on la pratique aujourd’hui? Une fumisterie aux yeux de Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents. Dans un livre percutant, elle appelle à reposer les limites.
![«On le voit notamment dans les pays scandinaves comme la Suède et la Norvège, où la tradition a été durant plusieurs décennies de ne jamais rien opposer aux enfants [...] Ces pays se mordent actuellement les doigts.» - Caroline Goldman](https://cdn.unitycms.io/images/Cvrh6KtPaag8FiOVr4EmlQ.jpg?op=ocroped&val=1200,1200,1000,1000,0,0&sum=POZAWhvqmoY)
Cet article a été rédigé par les journalistes de «Femina». Retrouvez plus d’articles sur Femina.ch
Ne la réduisez pas au rôle de nouvelle Mère fouettarde, elle déteste ça. N’empêche, depuis cet automne 2022, la psychologue Caroline Goldman a conquis la sphère médiatique en prônant davantage de sévérité et d’autorité dans l’éducation des enfants. Via un podcast, rapidement devenu l’un des plus écoutés en France, puis par un livre intitulé «File dans ta chambre!» (Éd. InterÉditions), cette docteure en psychopathologie clinique, enseignante d’université et fille du chanteur superstar Jean-Jacques Goldman, part en croisade contre la mode de l’éducation bienveillante (ou positive) qui semble devenue la norme. Interview d’une experte qui assume de nager à contre-courant…