Plus de 300 Vaudois rêvent du Conseil national

Elections fédéralesLe délai pour déposer une liste de candidats aux élections d'octobre est passé depuis midi. Ils étaient 334 il y a quatre ans.

Au total, 24 listes avec un total de près de 300 candidats ont été déposées auprès de la Chancellerie.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est terminé. Si vous hésitiez à vous présenter aux élections fédérales d'octobre, c'est trop tard. Le délai de dépôt des listes de candidats est passé depuis ce lundi midi. Au total, 23 listes comptant 327 candidats – 113 femmes et 214 hommes – ont été déposées auprès de la Chancellerie. En 2011, 334 Vaudois s'étaient présentés. Pour le Conseil des Etats, 15 personnes se présentent sur 9 listes.

Le chiffre pour le National est impressionnant alors que le canton de Vaud compte 18 sièges à la chambre du peuple. Et sur les 18 parlementaires actuels, seuls trois ne se représentant pas: les UDC André Bugnon et Pierre-François Veillon, ainsi que le socialiste Eric Voruz. Le siège du démocrate-chrétien Jacques Neirynck est incertain, car son parti a décidé de le déplacer sur sa liste Seniors.

Au chapitre des alliances, la gauche part unie dans la course, avec le désormais traditionnel apparentement entre le Parti socialiste, les Verts et la gauche radicale (Solidarités et POP).

L'affaire est moins bien emmanchée pour la droite qui part divisée. Le Parti libéral-radical a refusé de s'apparenter à l'UDC. Une UDC mal en point, divisée après l'affaire Fabienne Despot, sa présidente qui a enregistré ses collègues de parti de manière illégale.

Créé: 17.08.2015, 12h54

Articles en relation

Les partis ratissent large à l'approche des élections

Fédérales 2015 Eviter un programme trop pointu et cibler deux ou trois sujets phares: les partis veulent toucher efficacement le plus de gens possible. Plus...

Plongée dans la crise, l’UDC opte pour le statu quo

Vaud Dans un climat de défiance entre les candidats, le congrès a décidé de laisser aller les choses jusqu’aux élections fédérales. Controversée, Fabienne Despot reste présidente. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.