«Votez femmes!», l'appel de cinquante parlementaires

Fédérales 2015 Les femmes devraient être mieux représentées au Parlement fédéral.

Image: (photo d'illustration)/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cinquante des 71 conseillères nationales et conseillères aux Etats s'engagent à cette fin via le projet «Votez femmes!», mené en collaboration avec la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF).

Des politiciennes de tous bords témoignent sur le site Internet dédié et argumentent en faveur d'un vote féminin en octobre lors des élections fédérales. Un Parlement avec davantage d'élues fait non seulement progresser la démocratie et la justice, mais permet aussi de trouver des solutions efficaces et d'améliorer la collaboration, écrivent ce mardi 18 août les initiantes.

Prendre le taureau par les cornes

Il faut prendre le taureau par les cornes, estiment-elles, soutenues par les trois conseillères fédérales et la chancelière de la Confédération. La proportion de conseillères nationales stagne aux alentours de 30% depuis 2007, et celle de conseillères aux Etats piétine à quelque 20%, en recul depuis 2003.

Le poids des femmes à l'Assemblée fédérale risque en effet de s'amenuiser lors de la prochaine législature. Plusieurs cheffes de file ne se représentent pas, à l'image de Maria Bernasconi (PS/GE), Lucrezia Meier-Schatz (PDC/SG), Christine Egerszegi (PLR/AG) et Verena Diener (Vert'libéraux/ZH).

(ats/nxp)

Créé: 18.08.2015, 11h37

Articles en relation

Portrait des Vaudois qui briguent un siège à Berne

Elections fédérales Le délai pour déposer les listes électorales a expiré lundi à midi. Sur 327 candidats, 113 sont des femmes. Deux tiers des candidats de gauche sont des universitaires. Plus...

Pour Toni Brunner, Adrian Amstutz n'était pas un ballon d'essai

Fédérales 2015 La commission interne de l'UDC chargée de trouver des papables a d'autres candidats. Et le président du parti de citer le conseiller national grison Heinz Brand. Plus...

Plus de 300 Vaudois rêvent du Conseil national

Elections fédérales Le délai pour déposer une liste de candidats aux élections d'octobre est passé depuis midi. Ils étaient 334 il y a quatre ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.