La Cinquième Suisse déçue par la décision sur l'e-voting
Fédérales 2015Seuls Genève, Lucerne, Bâle-Ville et Neuchâtel proposeront le vote électronique le 18 octobre pour les élections fédérales. Un «coup dur» pour les Suisses de l'étranger.

C'est un «coup dur» pour les Suisses de l'étranger: seuls quatre cantons pourront utiliser le vote électronique pour l'élection du Conseil national.
L'organisation les représentant est consternée par la décision du Conseil fédéral. La pilule passe également mal pour les neuf cantons restés sur la touche.
Les Helvètes domiciliés à l'étranger sont les premiers bénéficiaires du vote par Internet, rappelle l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) dans un communiqué. Or, seuls Genève, Lucerne, Bâle-Ville et Neuchâtel seront en mesure de proposer l'e-voting le 18 octobre, regrette-t-elle.
Les citoyens de Zurich, Glaris, Fribourg, Soleure, Schaffhouse, Saint-Gall, Grisons, Argovie et Thurgovie ne pourront pas voter par voie électronique. Le gouvernement a repoussé par souci de sécurité la demande des cantons réunis en un consortium.
Trop tôt
Début juillet, le consortium a informé la Chancellerie fédérale des résultats d'un audit externe: son système présente une faille en matière de protection du secret du vote. Le problème pourrait techniquement être résolu, mais le temps manque pour le faire avant l'élection du Conseil national, estime le Conseil fédéral.
Les essais effectués durant les votations et élections se sont au contraire montrés «probants», ont rétorqué les neuf cantons restés sur la touche. Depuis six ans, le «Consortium Vote électronique» organise des scrutins concluants par voie électronique.
Lors de l'élection du National en 2011, les cantons d'Argovie, des Grisons et de St-Gall ont recouru au vote électronique «avec succès», assure-t-il. Le développement de ce système s'est fait de manière progressive et le consortium en a notamment amélioré la sécurité.
34'000 électeurs
Le Conseil fédéral est d'un autre avis. Il préfère continuer à instaurer par étapes le vote électronique en faisant primer la sécurité sur la vitesse. Résultat, ce ne sont que 34«000 de la Cinquième Suisse qui pourront avoir recours à ce canal de vote pour élire leurs représentants à la Chambre du peuple.
«Cette décision est clairement un coup dur pour les 142'000 Suisses de l«étranger inscrits sur un registre électoral», déplore l'OSE. Il était prévu que 70% d«entre eux puissent exercer leurs droits politiques par Internet lors des élections fédérales à venir. (ats/nxp)
Créé: 12.08.2015, 17h08
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.