La Cinquième Suisse déçue par la décision sur l'e-voting

Fédérales 2015Seuls Genève, Lucerne, Bâle-Ville et Neuchâtel proposeront le vote électronique le 18 octobre pour les élections fédérales. Un «coup dur» pour les Suisses de l'étranger.

Les citoyens de Zurich, Glaris, Fribourg, Soleure, Schaffhouse, Saint-Gall, Grisons, Argovie et Thurgovie ne pourront pas voter par voie électronique.

Les citoyens de Zurich, Glaris, Fribourg, Soleure, Schaffhouse, Saint-Gall, Grisons, Argovie et Thurgovie ne pourront pas voter par voie électronique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est un «coup dur» pour les Suisses de l'étranger: seuls quatre cantons pourront utiliser le vote électronique pour l'élection du Conseil national.

L'organisation les représentant est consternée par la décision du Conseil fédéral. La pilule passe également mal pour les neuf cantons restés sur la touche.

Les Helvètes domiciliés à l'étranger sont les premiers bénéficiaires du vote par Internet, rappelle l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) dans un communiqué. Or, seuls Genève, Lucerne, Bâle-Ville et Neuchâtel seront en mesure de proposer l'e-voting le 18 octobre, regrette-t-elle.

Les citoyens de Zurich, Glaris, Fribourg, Soleure, Schaffhouse, Saint-Gall, Grisons, Argovie et Thurgovie ne pourront pas voter par voie électronique. Le gouvernement a repoussé par souci de sécurité la demande des cantons réunis en un consortium.

Trop tôt

Début juillet, le consortium a informé la Chancellerie fédérale des résultats d'un audit externe: son système présente une faille en matière de protection du secret du vote. Le problème pourrait techniquement être résolu, mais le temps manque pour le faire avant l'élection du Conseil national, estime le Conseil fédéral.

Les essais effectués durant les votations et élections se sont au contraire montrés «probants», ont rétorqué les neuf cantons restés sur la touche. Depuis six ans, le «Consortium Vote électronique» organise des scrutins concluants par voie électronique.

Lors de l'élection du National en 2011, les cantons d'Argovie, des Grisons et de St-Gall ont recouru au vote électronique «avec succès», assure-t-il. Le développement de ce système s'est fait de manière progressive et le consortium en a notamment amélioré la sécurité.

34'000 électeurs

Le Conseil fédéral est d'un autre avis. Il préfère continuer à instaurer par étapes le vote électronique en faisant primer la sécurité sur la vitesse. Résultat, ce ne sont que 34«000 de la Cinquième Suisse qui pourront avoir recours à ce canal de vote pour élire leurs représentants à la Chambre du peuple.

«Cette décision est clairement un coup dur pour les 142'000 Suisses de l«étranger inscrits sur un registre électoral», déplore l'OSE. Il était prévu que 70% d«entre eux puissent exercer leurs droits politiques par Internet lors des élections fédérales à venir. (ats/nxp)

Créé: 12.08.2015, 17h08

Articles en relation

La cinquième Suisse ouvre l'appétit des partis

Élections fédérales Jamais un Suisse de l'étranger n'a été élu au Conseil national. Avec sa star Tim Guldimann, le PS espère entrer dans l'histoire Plus...

Le canton de Berne renonce à l'e-voting à cause du logiciel

Fédérales 2015 Le canton de Berne a renoncé au vote en ligne pour les Suisses de l'étranger inscrits dans ce canton. Motif: le logiciel nouvellement acquis pour traiter les résultats posait problème. Plus...

La LRTV doit une fière chandelle à la Cinquième Suisse

Votation du 14 juin La loi sur la redevance Radio/TV n'aurait jamais passé la rampe populaire sans l'apport crucial des Suisses de l'étranger, comme le soulignent les statistiques. Plus...

Stimuler la cinquième Suisse via les réseaux sociaux

Démocratie L'Organisation des Suisses de l'étranger veut impulser un élan démocratique à l'aide des nouvelles technologies et des nouveaux médias. Plus...

Le Valais renonce à son premier essai de «e-voting»

Votations du 24 novembre Les 4000 électeurs valaisans de l'étranger ne pourront pas voter par Internet lors du scrutin du 24 novembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...