Jamais autant de femmes élues au Conseil national

Elections fédérales 2015Ce sont 64 femmes qui ont décroché un fauteuil, soit 32 pourcent de la Chambre basse. Elles demeurent cependant encore sous-représentées sous la Coupole.

La nouvelle venue Lisa Mazzone (Verts/GE), âgée de 27 ans, est la plus jeune élue du Conseil national.

La nouvelle venue Lisa Mazzone (Verts/GE), âgée de 27 ans, est la plus jeune élue du Conseil national. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jamais encore autant de femmes n'avaient été élues au Conseil national que cette année. On en comptait 64 lundi matin, soit 32 pourcent. Quelques élues étant encore en lice pour le Conseil des Etats, la statistique établie par l'ats est encore provisoire.

Avec les chiffres actuels, le nouveau Parlement sera le plus féminin depuis l'introduction du vote des femmes, en 1971. Légèrement majoritaires dans la population, elles demeurent cependant encore sous-représentées sous la Coupole. A la fin de la dernière législature, 62 femmes siégeaient à la Chambre du peuple. En 2011, 58 avaient été élues, ce qui représentait 29 pourcents.

Quelques élues étant encore en lice pour le Conseil des Etats, la statistique établie par l'ats est encore provisoire.

Le PS à la pointe

Le PS compte 25 femmes sur 43 élus, ce qui en fait le parti à la plus forte représentation féminine, ainsi que le seul à compter davantage d'élues que d'élus. L'UDC aligne lui 11 femmes sur une délégation de 65 parlementaires, le PLR 7 sur 27, alors que le PBD, lanterne rouge en matière de représentation féminine, ne voit qu'une seule de ses femmes au rang de ses six élus.

La part d'hommes et de femmes chez les Verts et Vert'libéraux est équilibrée. Les écologistes envoient 5 femmes et 6 hommes au Conseil national. Les Vert'libéraux comptent eux 4 hommes et 3 femmes. Le Parti démocrate-chrétien propose 9 femmes sur 17 élus. La part de femmes PS, PLR, PDB et UDC a crû par rapport à 2011.

Moins nombreuses en Suisse romande

En Suisse romande et au Tessin, les femmes représentent un quart des élus. En Suisse alémanique, leur part est d'un tiers.

Dans les cantons de Berne, Lucerne et Zurich, 40 pourcents des nouveaux élus sont des femmes. Le canton de Zurich compte le plus d'élues, soit 14 sur 35 parlementaires. Le canton de Berne en envoie 10 et celui de Lucerne 4.

Les cantons de Genève et Vaud ont eux 30 pourcents de conseillères nationales. La Genevoise Lisa Mazzone, 27 ans, des Verts, est la plus jeune élue des femmes et de tout le National. Bea Heim, 69 ans, du PS soleurois, est la plus âgée.

La moyenne d'âge des femmes élues est de 48 ans, légèrement en dessous de celle des hommes. En ce qui concerne les catégories professionnelles, les représentantes des écoles secondaires sont les plus nombreuses, avec seize élues. La deuxième catégorie la mieux représentée est celle des juristes, avec 12 femmes. (ats/nxp)

Créé: 19.10.2015, 10h06

Galerie photo

Les élections fédérales en Suisse

Les élections fédérales en Suisse Les Suisses choisissent leur nouveau Parlement dimanche.

Articles en relation

La députation au Conseil national est un peu plus âgée

Elections fédérales 2015 La proportion des élus de plus de 60 ans a fortement augmenté, avec pas moins de 40 députés ou députées qui ont déjà fêté leur soixantième anniversaire, contre 28 il y a quatre ans. Plus...

La presse étrangère souligne la force de la droite populiste

Elections fédérales 2015 La victoire écrasante de l'UDC est mise sur le compte d'un réflexe de «peur» dû à la crise migratoire. Les parcours de quelques personnalités ont également retenu l'attention. Plus...

La presse romande voit une polarisation accrue

Elections fédérales 2015 Pour la presse romande, la victoire de la droite et surtout le triomphe de l'UDC pourraient avoir des répercussions sur la future composition du Conseil fédéral en décembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...