Pascal Couchepin critique l'UDC et ses candidats

Conseil fédéralL'ancien conseiller fédéral tresse des lauriers à Eveline Widmer-Schlumpf. Et estime que personne au sein de l'UDC n'a les compétences pour lui succéder.

C'était en 2009 et tous deux siégeaient encore au Conseil fédéral. Eveline Widmer-Schlumpf plaisante avec Pascal Couchepin.

C'était en 2009 et tous deux siégeaient encore au Conseil fédéral. Eveline Widmer-Schlumpf plaisante avec Pascal Couchepin. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les louanges pleuvent sur Eveline Widmer-Schlumpf depuis l'annonce de son retrait mercredi soir. Et il en est peut-être une qui lui fera plus plaisir que d'autres: celle que lui adresse son ancien collègue de gouvernement, le Valaisan Pascal Couchepin.

«Eveline Widmer-Schlumpf était bien pour la Suisse», explique l'ancien conseiller fédéral du PLR dans l'édition à paraître vendredi du Schweizer Illustrierte. Il revient sur le parcours et le rôle primordial de la Grisonne dans le sauvetage d'UBS alors que le titulaire de l'époque du Département fédéral des Finances, Hans-Rudolf Merz, y renâclait.

L'UDC en prend pour son grade

Mais le vieux lion de Martigny réserve aussi quelques uns de ses coups de griffe à l'UDC, relève le Blick. «Il m'est apparu lors de discussions ces derniers jours sur les possibles candidats que pas un n'avait des qualités s'approchant» de celles d'Eveline Widmer-Schlumpf.

Voilà de quoi réjouir les Heinz Brand et Guy Parmelin qui pourraient composer le futur ticket de l'UDC, ou encore le président du parti Toni Brunner et les autres papables comme Hansjörg Knecht.

Pascal Couchepin ne se montre guère optimiste pour la suite. «On ne peut qu'espérer pour la Suisse qu'on parvienne à trouver quelqu'un avec les compétences et la hauteur de vue» de l'ancienne conseillère fédérale.

Créé: 29.10.2015, 11h50

Galerie photo

Les candidats UDC au Conseil fédéral

Les candidats UDC au Conseil fédéral L'UDC brigue un 2e siège au Conseil fédéral le 9 décembre et la liste des candidats déclarés est dorénavant connue. Le parti a dévoilé sa sélection.

Articles en relation

Pour Toni Brunner, «les jeux politiques sont finis»

Conseil fédéral Pour le président de l'UDC, il est temps que sa formation soit désormais mieux représentée au Conseil fédéral. Mais pas au détriment de la ligne du parti. Plus...

La presse redoute une perte de collégialité

Départ d'Eveline Widmer-Schlumpf Les éditorialistes qui rendent hommage à la ministre des Finances ne semblent pas douter qu'un élu UDC la remplacera. Plus...

Eveline Widmer-Schlumpf jette l'éponge

Conseil fédéral La décision de la Grisonne était fortement attendue depuis les élections fédérales du 18 octobre, qui se sont soldées par un recul de son parti et une forte avancée de l'UDC et du PLR. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...