PLR contre duo rose-vert au 2e tour du Conseil des Etats

Fédérales - VaudOlivier Français cherchera dimanche à détrôner l'un des sénateurs sortants entre la socialiste Géraldine Savary et le Vert Luc Recordon.

Olivier Français affronte Géraldine Savary et Luc Recordon.

Olivier Français affronte Géraldine Savary et Luc Recordon. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Vaudois choisissent dimanche leurs deux élus au Conseil des Etats. Le PLR Olivier Français cherchera à détrôner le duo sortant formé de la socialiste Géraldine Savary et de l'écologiste Luc Recordon. Principale inconnue: les reports de voix de l'UDC et du centre.

Géraldine Savary (41,4% des voix) et Luc Recordon (38,75%) ont terminé en tête au premier tour. Ils partent favoris même si le résultat s'annonce plus serré qu'il y a quatre ans. Le municipal lausannois Olivier Français, un des pères du métro M2 et du futur M3, a réalisé un bon score le 18 octobre décrochant 30,9 % des voix.

Perdu il y a huit ans

Le PLR aimerait retrouver le siège perdu il y a huit ans, après le retrait de Christiane Langenberger. Le parti a redressé la tête aux élections d'octobre, et compte bien en tirer profit. Il veut rééquilibrer les forces au sein de la députation vaudoise, avec un élu de droite et un de gauche.

Olivier Français vise le siège de Luc Recordon, tous deux 60 ans. L'un peut se targuer d'un bon bilan à l'exécutif lausannois qu'il va quitter l'an prochain, l'autre met en avant sa connaissance des dossiers fédéraux, après huit ans aux Etats et quatre au National.

Reports de voix incertains

Pour passer l'épaule, Olivier Français aura besoin d'un maximum de voix de l'UDC. Or le parti lui a refusé son soutien, laissant la liberté de vote à ses troupes. Le Lausannois pourra tout de même compter sur l'appui de quelques sections et ténors UDC, comme le conseiller national Guy Parmelin, actuel candidat au Conseil fédéral, ou le coordinateur romand Claude-Alain Voiblet.

La partition n'est pas plus claire parmi les petits partis du centre: le PDC appelle à voter Olivier Français, mais pas Jacques Neirynck qui soutient le duo de gauche, les Vert'libéraux soutiennent Luc Recordon et Olivier Français. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

Alliance solide à gauche

La gauche peut compter sur une alliance rose-rouge-verte solide. Mais elle ne veut pas pécher par excès de confiance. Elle répète inlassablement qu'il «faut se battre». Comme Olivier Français, le duo sillonne le canton à la recherche des voix des campagnes.

Car les trois candidats proviennent tous de Lausanne ou sa région. Au deuxième tour, Luc Recordon a appelé à recentrer le débat sur des thèmes comme le soutien à l'agriculture, les logements abordables ou la limitation du montant des primes maladie. (ats/nxp)

Créé: 03.11.2015, 07h45

Articles en relation

Le PLR Olivier Français affrontera seul le duo rose-vert

Fédérales 2015 Le conseiller national PLR vaudois part seul au combat au second tour de l'élection au Conseil des Etats contre Luc Recordon et Géraldine Savary. Plus...

Ballottage aux Etats, le PLR prend 1 siège au PS au National

Canton de Vaud Ballottage général au Conseil des Etats. La socialiste Géraldine Savary et le Vert Luc Recordon, arrivent en tête. Au National, le PLR est le gagnant dimanche. Plus...

Français part favori pour contrer le duo Savary-Recordon en recul

Conseil des Etats Le municipal libéral-radical de Lausanne termine troisième au Conseil des Etats. Il a besoin du soutien de l’UDC, qui n’est pas acquis. Ballottage général. Plus...

Le duo rose-Vert favori dans la course au Conseil des Etats

Elections fédérales Elus il y a huit ans, Géraldine Savary et Luc Recordon ont lancé la campagne. Quinze candidats visent leurs deux places. Panorama. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.