Une rente d'un peu plus de 200'000 francs

Eveline Widmer-SchlumpfLa conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf touchera la moitié de son salaire actuel dès qu'elle quittera le gouvernement.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dès qu'elle aura quitté le Conseil fédéral, Eveline Widmer-Schlumpf aura droit à une rente annuelle d'un peu plus de 200'000 francs, ce qui correspond à la moitié de son salaire actuel. Si elle reprend une activité lucrative, cette somme sera réduite.

Les pensions des ex-conseillers fédéraux correspondent à la moitié du salaire brut des magistrats en exercice. Seuls les ministres qui se retirent après au moins quatre ans ou pour des raisons de santé ont droit à la rente complète.

L'arrêté fédéral sur les traitements des magistrats prévoit qu'ils ne doivent pas gagner plus à leur retraite que leurs collègues en fonction.

Ainsi, les anciens ministres qui décident d'exercer une activité lucrative ou qui siègent dans des conseils d'administration doivent rétrocéder à la Confédération ce qu'ils gagnent de plus qu'un magistrat en place.

Les anciens conseillers fédéraux restent libres d'assumer un mandat rémunéré après leur sortie de l'exécutif. Le Parlement a refusé de leur imposer un délai d'attente. Le gouvernement s'est toutefois doté d'un code de conduite qui les enjoints à prendre les précautions nécessaires pour éviter les conflits d'intérêts. (ats/nxp)

Créé: 28.10.2015, 17h06

Articles en relation

Eveline Widmer-Schlumpf ne se représentera pas

Conseil fédéral La conseillère fédérale a annoncé qu'elle ne se représenterait pas à la réélection au Conseil fédéral au début décembre, quittant le gouvernement après huit années. Plus...

Qui va briguer le 2e siège UDC au Conseil fédéral?

Ronde des candidats Alors que tout le monde politique est suspendu à la décision d'Eveline Widmer-Schlumpf sur son départ du Conseil fédéral, voici les principaux papables UDC à sa succession. Plus...

Guy Parmelin candidat à la candidature au Conseil fédéral

Fédérales 2015 La candidature de l'UDC vaudois en vue du Conseil fédéral a été appuyée par les instances dirigeantes du parti. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.