Vaud: la participation commune par commune

Elections fédéralesOù s'est-on mobilisé dans le canton? Découvrez notre carte interactive.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

--> La carte en grand

Le canton de Vaud a battu dimanche un record en publiant ses résultats pour le Conseil national avant minuit. Une belle amélioration après le fiasco informatique de 2011; mais un «délai raisonnable» à l'ère informatique, estime le chef de la Division affaires communales et droits politiques Siegfried Chemouny. Le dépouillement s'est bien déroulé et sur le site de l'Etat de Vaud, les résultats sont tombés en temps réel sans la moindre faille. Pour le premier tour du Conseil des Etats, les chiffres étaient en ligne à 21h30, et ceux du National à 23h45.

Avec un petit 43,53% de participation, les Vaudois n'ont pas trop alourdi la tâche des dépouilleurs. Le canton est bien en-dessous de la moyenne suisse (48,41%), mais fait mieux qu'il y a quatre ans (40,5% pour les élections 2011).

Sur 411'764 électeurs inscrits, 179'246 seulement ont renvoyé leur bulletin. 1'361 ont voté blanc, tandis que 2'870 citoyens ont vu leur vote invalidé pour cause de bulletin nul.

La commune de Sarzens, dans le district Broye-Vully, arrive en tête des communes les plus mobilisées avec 74,14% de participation pour 58 habitants. A l'autre bout du classement, c'est Chavannes-près-Renens qui a fourni la participation la plus basse, avec 25,96% pour 2766 électeurs.

Créé: 19.10.2015, 18h54

Galerie photo

Le canton de Vaud à l'heure des élections fédérales

Le canton de Vaud à l'heure des élections fédérales Les élections du Conseil des Etats et du Conseil national du 18 octobre 2015 en images.

Galerie photo

Les élections fédérales vues par Bénédicte

Les élections fédérales vues par Bénédicte Notre dessinatrice donne sa version des élections.

Articles en relation

La journée de Rebecca Ruiz et Olivier Français

Vaud Les deux candidats ont partagé leur dimanche électoral avec deux journalistes de «24 heures». Reportage. Plus...

Le PLR vaudois gagne du terrain au détriment des roses-verts

Conseil national Les socialistes perdent leur sixième siège. Le PLR en profite pour gagner un cinquième élu. L’UDC et le centre se maintiennent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.