Le Vaudois Roger Nordmann chef de groupe du PS?

ParlementAprès la non-réélection du chef de groupe aux Chambres Andy Tschümperlin, le PS lui cherche un successeur. Le Vaudois est favori. Mais il est un homme et en plus romand.

Le Vaudois Roger Nordmann.

Le Vaudois Roger Nordmann. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A la surprise générale, le chef du groupe parlementaire des socialistes au Conseil national, Andy Tschümperlin, n'a pas été réélu dimanche dans le canton de Schwyz. L'homme siégeait depuis 2007 à la chambre basse du Parlement. Il avait pris la tête du groupe socialiste au Conseil national en 2012. Le PS doit donc maintenant lui trouver un successeur. Il sera peut-être Romand, puisque Roger Nordmann est le grand favori.

C'est du moins ce qu'annonce le Tages-Anzeiger dans son édition de mardi. Le quotidien alémanique esquisse les contours de la personnalité que devra avoir le futur chef du groupe, en particulier pour cette législature où la droite sera majoritaire au Parlement. Il devra ainsi avoir des qualités de manager, de l'expérience dans la gestion de groupe, du talent stratégique et être capable de construire des majorités. Il faut en outre quelqu'un capable de consensus et de discuter avec le bloc bourgeois.

Obstacles de taille

Si Roger Nordmann est bien placé, il doit faire face à deux obstacles de taille: il est un homme et en plus il est francophone. Car le PS, dont le président Christian Levrat est Romand, aimerait bien trouver une femme succéder à Tschümperlin. «Idéalement, il faudrait que ce soit une femme alémanique», confirme le conseiller national fribourgeois Jean-François Steiert. Du coup, des noms circulent, comme la vice-présidente du PS, la St-Galloise Barbara Gysi, la conseillère nationale lucernoise Prisca Birrer ou encore son homologue bâloise Silvia Schenker.

Néanmoins, Roger Nordmann, qualifié de «brillant stratégiquement», reste pour beaucoup le meilleur des candidats. Tout au plus, lui trouve-t-on quelques faiblesses en termes de communication, relève le Tagi. Mais le quotidien souligne que le Vaudois parle très bien allemand et ne rechigne pas devant le travail intense.

Il est clair que placer deux hommes romands aux places stratégiques du parti ferait mauvais genre dans un parti qui prône l'égalité. Tout dépendra aussi des options que prendra Christian Levrat, depuis 7 ans à la tête du PS. Car personne ne sait combien de temps le Fribourgeois restera président, affirme-t-on sous la Coupole. Et si aucun parlementaire ne prend le risque d'évoquer sa succession, beaucoup estiment qu'une femme devrait prendre la présidence après lui.

A noter que le PS élira le successeur d'Andy Tschümperlin les 20 et 21 novembre prochain.

Créé: 20.10.2015, 08h12

Articles en relation

Les élections fédérales en un clin d'oeil

Résultats Comme attendu, le Parlement a glissé vers la droite dimanche mais de manière encore plus forte que prévu. Tous les résultats des Chambres et des cantons sont ici. Plus...

La prochaine législature sera décisive pour la Suisse

L'invité Le socialiste Roger Nordmann revient sur trois dossiers chauds: l'âge de la retraite, l'énergie et la place financière. Plus...

Roger Nordmann médaille d'or des parlementaires vaudois

Palmarès Le socialiste domine notre classement des élus vaudois à Berne en 2014. Guy Parmelin et Cesla Amarelle suivent. Plus...

Le National refuse de donner plus de poids aux Romands

Fédéralisme Le National a refusé une initiative de Roger Nordmann (PS/VD) qui voulait rééquilibrer le système de représentation et de protection des cantons dans les votations fédérales à double majorité. Plus...

«Je me bats pour assurer notre prospérité future»

Vision Le débat de la décennie sur notre avenir énergétique a lieu cette semaine à Berne. Parole aux grands acteurs. Aujourd'hui, Roger Nordmann. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.