Tous veulent le département d'Eveline Widmer-Schlumpf

Election Conseil fédéralA gauche comme à droite, tous les partis seraient tentés par le Département des Finances que laissera la ministre. Du côté de l'UDC, de nouveaux noms sont en lice pour sa succession.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après le retrait annoncé de la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf du Conseil fédéral, son département (DFF) est en proie à la convoitise des partis.

Selon la SonntagsZeitung, le président de l'UDC Toni Brunner le voit comme terrain de premier plan pour un élu de sa formation. Christian Levrat, président du PS, n'exclut pas non plus qu'un représentant du PS soit placé à sa tête, «car le fait qu'Ueli Maurer puisse devenir ministre des Finances me fait peur», lance l'intéressé.

Le chef du groupe PDC au Parlement, Filippo Lombardi, s'attend lui à ce que le DFF demeure en mains bourgeoises. «Si Ueli Maurer reprend le département, il sera instantanément mesuré à sa prédécesseuse, qui a fait du bon travail», indique-t-il dans la Schweiz am Sonntag.

11 candidats UDC examinés

Par ailleurs, la commission d'évaluation de l'UDC examinerait en ce moment l'aptitude de 11 personnes à devenir candidats pour reprendre le poste d'Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral.

Parmi eux, selon la Schweiz am Sonntag, deux candidats expédients: le chef du groupe UDC au Parlement Adrian Amstutz et l'ancienne conseillère d'Etat zurichoise Rita Fuhrer, qui se seraient portés volontaires. Adrian Amstutz se tient prêt au cas où l'UDC requerrait une candidature de la ligne dure pour des raisons tactiques.

Un favori secret?

Et un favori «dont l'identité est gardée secrète» aurait pris place dans la valse des candidats UDC pour le siège laissé vacant au gouvernement, selon la Zentralschweiz am Sonntag. Il s'agirait du ministre de l'instruction publique du canton de Nidwald Res Schmid, qui n'a cependant pas été nommé officiellement par le parti cantonal.

Si la commission d'évaluation de l'UDC estime que Res Schmid est une option, alors nous ne serons pas contre, indique le président de l'UDC nidwaldienne Christoph Keller. Res Schmid lui-même n'a pas souhaité faire de commentaire.

(ats/nxp)

Créé: 01.11.2015, 07h43

Articles en relation

Le PBD s'imagine un avenir sans Eveline Widmer-Schlumpf

Assemblée La conseillère fédérale démissionnaire s'est exprimée devant les délégués du parti bourgeois-démocratique samedi à Berne. Plus...

Pas de candidat du centre au Conseil fédéral

Succession Widmer-Schlumpf Pour le président des Vert'libéraux Martin Bäumle, le manque de rapprochement des partis du centre exclut qu'il y ait un candidat pour le gouvernement. Plus...

Parmelin se verrait bien au département de l'Intérieur

Conseil fédéral Le conseiller national UDC vaudois a annoncé, depuis Montreux, qu'il brigue la succession d'Evelyne Widmer-Schlumpf. Plus...

Le grand jeu des chaises musicales au Conseil fédéral

Conseil fédéral Le départ d'Eveline Widmer-Schlumpf du Conseil fédéral ouvre la voie à une nouvelle répartition des départements. L'UDC est bien partie pour reprendre les Finances. Plus...

Les Femmes UDC veulent une candidature féminine

Conseil fédéral De son côté, Heinz Brand semble hésiter à se lancer dans la course à la succession d'Eveline Widmer-Schlumpf. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.