Passer au contenu principal

Fédérales 2015«Votez femmes!», l'appel de cinquante parlementaires

Les femmes devraient être mieux représentées au Parlement fédéral.

(photo d'illustration), Keystone

Cinquante des 71 conseillères nationales et conseillères aux Etats s'engagent à cette fin via le projet «Votez femmes!», mené en collaboration avec la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF).

Des politiciennes de tous bords témoignent sur le site Internet dédié et argumentent en faveur d'un vote féminin en octobre lors des élections fédérales. Un Parlement avec davantage d'élues fait non seulement progresser la démocratie et la justice, mais permet aussi de trouver des solutions efficaces et d'améliorer la collaboration, écrivent ce mardi 18 août les initiantes.

Prendre le taureau par les cornes

Il faut prendre le taureau par les cornes, estiment-elles, soutenues par les trois conseillères fédérales et la chancelière de la Confédération. La proportion de conseillères nationales stagne aux alentours de 30% depuis 2007, et celle de conseillères aux Etats piétine à quelque 20%, en recul depuis 2003.

Le poids des femmes à l'Assemblée fédérale risque en effet de s'amenuiser lors de la prochaine législature. Plusieurs cheffes de file ne se représentent pas, à l'image de Maria Bernasconi (PS/GE), Lucrezia Meier-Schatz (PDC/SG), Christine Egerszegi (PLR/AG) et Verena Diener (Vert'libéraux/ZH).

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.