Walter Thurnherr élu chancelier de la Confédération

ElectionL'Argovien PDC était le seul candidat officiel à la succession de Corina Casanova.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Walter Thurnherr sera le nouveau chancelier de la Confédération. L'Assemblée fédérale a élu mercredi par 230 voix sur 234 bulletins valables le poulain du PDC pour succéder à Corina Casanova. Il était le seul candidat officiel.

Le PDC conserve ainsi la Chancellerie fédérale, un poste qui est a été considéré en son temps comme un lot de consultation après la perte d'un deuxième siège démocrate-chrétien au Conseil fédéral. Après la libérale-radicale Annemarie Huber-Hotz et la PDC Corina Casanova, le poste revient à un homme.

Une voix consultative

Walter Thurnherr, 52 ans, dirige le secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) depuis le 1er janvier 2011. Il a débuté sa carrière dans la diplomatie et a travaillé pour les ministres PDC Flavio Cotti, Joseph Deiss et Doris Leuthard.

Il a déjà officié comme secrétaire général au Département fédéral des affaires étrangères de juin 2002 à janvier 2003 puis au Département de fédéral de l'économie, qu'il a quitté avec Doris Leuthard.

Le chancelier, qui figure toujours un peu en retrait sur les photos du Conseil fédéral, dirige l'état-major du gouvernement. Il participe aux séances hebdomadaires de l'exécutif, secondé par les vice-chanceliers. Il a une voix consultative. (ats/nxp)

Créé: 09.12.2015, 12h43

Articles en relation

Tout sur l'élection au Conseil fédéral de mercredi

Berne L'Assemblée fédérale choisira ce 9 décembre le nouveau conseiller fédéral. Elle réélira aussi les sortants ainsi que le chancelier de la Confédération et le président. Rappel. Plus...

Hommage à Corina Casanova

Suisse Après l'hommage à Eveline Widmer-Schlumpf, la présidente du Conseil national Christa Markwalder s'est adressée à la chancelière. Plus...

Walter Thurnherr candidat pour succéder à Corina Casanova

Berne L'Argovien PDC sera dans la course afin de remplacer Corina Casanova qui quitte son siège de chancelière. Plus...

La chancelière de la Confédération rend son tablier

Gouvernement Le départ de Corina Casanova à la fin de l'année ouvre la course à un poste prestigieux. Que les partis pourraient bien se disputer. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Trois femmes avaient déjà mis en cause Donald Trump durant la campagne présidentielle. Elles se sont retrouvées sur un plateau de télévision pour réitérer leurs accusations. La Maison-Blanche a dénoncé des «histoires inventées»
(Image: Bénédicte) Plus...