Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Énergie au sein de l’UE
Le solaire dépasse pour la première fois le charbon en 2024

Panneaux photovoltaïques à la nouvelle ferme solaire près de la piste de l’aéroport de Rome Fiumicino, inaugurée par ADR le 20 janvier 2025.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’énergie solaire a, pour la première fois en 2024, dépassé le charbon dans la production d’électricité dans l’Union européenne, a rapporté le cercle de réflexion Ember dans un rapport jeudi.

Dans le même temps, «la production à partir de gaz dans l’UE a diminué pour la cinquième année consécutive et la production totale d’électricité (d’origine) fossile a atteint un niveau historiquement bas», indique le think tank dans l’édition 2025 de son rapport sur l’électricité en Europe.

La forte croissance du solaire et le redressement de l’électricité hydraulique ont porté la part des énergies renouvelables à 47% de la production d’électricité de l’UE, souligne-t-il dans ce document baptisé «European Electricity Review».

Economies

Ces évolutions ont permis à l’UE de réaliser une économie de 59 milliards d’euros sur ses importations de combustibles fossiles pour la production d’électricité, ajoute-t-il. 

Sans la capacité supplémentaire d’éolien et de solaire ajoutée ces cinq dernières années, les 27 auraient dû importer 92 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz et 55 millions de tonnes de charbon.

«Les combustibles fossiles perdent leur emprise sur l’énergie de l’UE», souligne le Dr Chris Rosslowe, auteur principal du rapport. «Au début du Pacte Vert pour l’Europe en 2019, peu de gens pensaient que la transition énergétique de l’UE en serait là aujourd’hui: l’éolien et le solaire relèguent le charbon aux marges et poussent le gaz dans un déclin structurel».

«L’éolien et le solaire relèguent le charbon aux marges et poussent le gaz dans un déclin structurel.»

Chris Rosslowe, auteur principal du rapport

Selon Ember, l’énergie solaire a généré 11% de l’électricité de l’UE en 2024 tandis que le charbon est tombé pour la première fois sous 10%.

L’éolien (17%) a de son côté généré plus d’électricité que le gaz (16%) pour la deuxième année consécutive, selon ce rapport analysant les données annuelles de production et de demande d’électricité des 27.

Les combustibles fossiles sont descendus à 29% contre 39% en 2019, époque où les renouvelables ne représentaient que 34%.

«Accélérer les efforts»

Ces tendances sont généralisées, souligne Ember. Le solaire progresse dans tous les pays de l’UE et plus de la moitié d’entre eux ont désormais soit éliminé le charbon, soit réduit sa part à moins de 5% dans leur mix énergétique.

Pour autant, beaucoup reste à faire, prévient Chris Rosslowe. «Il est nécessaire d’accélérer les efforts, en particulier dans le secteur de l’éolien» qui doit plus que doubler en capacités d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2024. Le système électrique européen devra aussi gagner en flexibilité afin de tirer le meilleur parti des énergies renouvelables.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP