Passer au contenu principal

CoronavirusEn direct: Chênois forcé à se croiser les bras

Suivez en temps réel les conséquences du coronavirus sur le sport suisse et international.

LIVE TICKER

Ski de fond

Des milliers de fondeurs aux abonnés absents: pour cause de pandémie, la Vasaloppet a dû se réinventer et seulement quelque 300 skieurs prennent le départ dimanche en Suède de la plus longue course de ski de fond du monde, pour l’édition 2021.

Véritable institution dans le pays scandinave, la compétition a la particularité de mêler – parmi ses quelque 15.000 participants habituels – amateurs et professionnels.

Volleyball

Un cas positif au Covid au sein de l’équipe de Schönenwerd a entraîné l’annulation du premier match de la demi-finale des play-off.

Dans les milieux sportifs, le Covid-19 sévit toujours. Un cas positif et c’est toute une équipe qui est mise en quarantaine. En volley-ball, c’est ce qui est advenu à Schönenwerd, l’adversaire de Chênois en demi-finale des play-off. Le match de ce samedi soir à Sous-Moulin est donc annulé, de même sans doute que l’acte II, prévu dans une semaine.

Également qualifié pour la finale de la Coupe, le 27 mars à Winterthour, le club soleurois à été mis hors jeu par le médecin cantonal. C’est le coach assistant de l’équipe qui a été testé positif. Chênois a pris acte de la situation, tout en la déplorant. «Dommage, on était prêt à entrer en action», confie le président Philippe Tischhauser.

Enrôlé il y a trois semaines pour prêter main forte à la formation genevoise, le libero argentin Facundo Santucci devra encore ronger son frein! Vu la situation, il se peut que le format de ce match soit ramené à une version en «best of 3».

Football américain

La Californie a annoncé vendredi qu’elle assouplissait ses critères sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 et que Disneyland et autres parcs de loisirs, ainsi que les stades à ciel ouvert, pourraient commencer à rouvrir à compter du 1er avril si certaines conditions étaient réunies.

Football

L’international uruguayen de la Juventus, Rodrigo Bentancur, a été testé positif au Covid-19, ont annoncé les champions en titre. Bentancur, 23 ans, était présent sur le terrain mardi lors de la victoire face à la Spezia (3-0). «Le club est en contact avec les autorités sanitaires compétentes pour la définition d’une mise en œuvre efficace des protocoles nécessaires pour permettre les activités d’entraînement et de compétition du groupe de l’équipe», a ajouté la Juventus.

Automobilisme

Seuls les spectateurs vaccinés ou guéris du Covid-19 pourront assister au Grand Prix d’ouverture de la saison de Formule 1, du 26 au 28 mars à Bahreïn, ont annoncé les organisateurs. Ces statuts seront contrôlés grâce à l’application locale de traçage de la maladie. Les règles de distanciation sociale et les mesures sanitaires, comme le port du masque, resteront malgré tout obligatoires.

Bahreïn, où se dérouleront également du 12 au 14 mars les essais d’avant-saison, a proposé sur la base du volontariat une vaccination au personnel de la F1. L'offre ne devrait cependant pas être acceptée, les écuries préférant ne pas bénéficier de passe-droit par rapport au calendrier de vaccination en Europe.

Automobilisme

Priorité aux spectateurs: la 89e édition des 24 Heures du Mans, prévue les 12 et 13 juin prochains, a été reportée aux 21 et 22 août, pour «nous donner toutes les chances d’accueillir du public» dans le contexte de crise du Covid-19, ont annoncé les organisateurs jeudi. «Cette décision, bien que difficile à prendre, est la plus adéquate. Nous n’imaginons pas organiser pour la seconde année consécutive les 24 Heures du Mans sans spectateurs», a expliqué Pierre Fillon, le président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), dans un communiqué.

Football

Le huitième de finale retour de la Ligue des champions entre Liverpool et Leipzig, mercredi 10 mars, se déroulera, comme le match aller, à Budapest, en raison des restrictions de déplacements liés à la pandémie de Covid-19, a annoncé ce jeudi l’UEFA. Si le match s’était déroulé en Angleterre, Leipzig, qui avait perdu 2-0 à l’aller, aurait dû observer une quarantaine stricte de dix jours à son retour, conformément aux directives des autorités pour freiner la propagation du variant britannique du coronavirus.

Tennis

L’ATP, qui gère le circuit professionnel masculin de tennis, a annoncé mardi des mesures d’aide aux joueurs qui subissent de plein fouet la crise sanitaire du Covid-19, avec notamment la prolongation du gel des classements (jusqu'au 9 août) et la hausse des primes en tournoi. Les mesures financières concernent les tournois ATP 250 et 500: «Entre l’Open d’Australie (qui s’est achevé le 21 février) et Wimbledon (28 juin-11 juillet), le niveau minimum du prize money des tournois ATP 250 et ATP 500 sera relevé de 50% (de son niveau pré-Covid) à 80% et 60% respectivement», indique l’ATP dans un communiqué.

Olympisme

Le comité d’organisation des JO de Tokyo décidera avant fin mars de la présence de spectateurs étrangers, et avant fin avril du nombre de personnes qui pourront assister à chaque compétition, a annoncé mercredi sa nouvelle présidente Seiko Hashimoto. La sécurité des Japonais «est la priorité», a expliqué Mme Hashimoto à la presse, après s’être entretenue avec des responsables du Comité international olympique (CIO), du gouvernement japonais et des autorités métropolitaines de Tokyo.

Football

Le match entre la Juventus Turin et Naples, prévu en octobre dernier mais annulé en raison de deux cas de Covid-19 dans l’équipe napolitaine, sera joué le 17 mars, a annoncé mercredi la Ligue italienne de football.

Ski nordique

L’équipe d’Italie, dont plusieurs membres ont été testés positifs au Covid-19, a décidé de quitter les Mondiaux de ski nordique d’Oberstdorf (Allemagne), a annoncé la fédération italienne (Fisi) mercredi.

Saut à skis

Halvor Egner Granerud ne sautera probablement plus lors des Mondiaux d'Oberstdorf. Le leader de la Coupe du monde a été testé positif au Covid-19, a annoncé la Fédération norvégienne.

Vainqueur de 11 concours cet hiver, le Norvégien est quasiment assuré de remporter la Coupe du monde 2020/21. Mais il aura manqué les deux grands rendez-vous de la saison, terminant 4e de la Tournée des Quatre tremplins avant de se contenter du même rang lors du concours au petit tremplin des Mondiaux d'Oberstdorf.

Rugby

La Coupe du monde de rugby féminin 2021 en Nouvelle-Zélande devrait être reportée à l’année prochaine en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé les organisateurs mardi. La recommandation de reporter à 2022 l’événement initialement prévu du 18 septembre au 16 octobre sera examinée par le conseil d’administration et le comité exécutif de la Coupe du monde de rugby les 8 et 9 mars.

Télémark

Les championnats du monde de télémark, initialement prévus dans la station oberlandaise de Mürren du 23 au 27 mars prochains, ont été déplacés en raison de la situation sanitaire. Ils auront lieu dans la station obwaldienne de Melchsee-Frutt, mais une semaine plus tôt, soit du 17 au 21 mars.

Football

Le quart de finale de la Coupe d’Allemagne qui devait opposer mardi le Jahn Ratisbonne au Werder Brême a été reporté pour cause de mise en quarantaine de l’équipe bavaroise, a annoncé lundi la Fédération allemande de football (DFB). Une décision sera prise «aussi vite que possible» sur une nouvelle date pour ce match, a précisé la DFB.

Football

L'UEFA a annoncé avoir interverti l’ordre des huitièmes de finale de Ligue Europa opposant Tottenham au Dinamo Zagreb, les Anglais recevant finalement les Croates le 11 mars à Londres avant la manche retour le 18 mars à Zagreb. Ce changement permet d’éviter la tenue de deux rencontres européennes le même jour dans la même ville. Arsenal est également engagée en 8es de Ligue Europa, avec un match retour prévu contre l’Olympiakos du Pirée le 18 mars à Londres.

Voile

Le début de la Coupe de l’America qui opposera Team New Zealand au défi italien Luna Rossa dans la baie d’Auckland a été reporté d’au moins quatre jours, et pourrait l’être davantage, en raison du reconfinement ordonné dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande après la découverte de nouveaux cas de Covid-19.

Les quatre premières régates de cette prestigieuse compétition qui se jouera au meilleur des 13 manches auraient dû se tenir les 6 et 7 mars.

Mais «elles n’auront pas lieu avant mercredi 10 mars au plus tôt», a annoncé la présidente d’America’s Cup Events Tina Symmans. Cette date était initialement celle à laquelle les manches 5 et 6 devaient se tenir.

Rugby

L’Irlande a facilement décroché samedi à Rome sa première victoire dans le Tournoi des six nations 2021 en dominant facilement l’Italie (48-10), infligeant aux fragiles Azzurri leur trentième défaite consécutive dans la compétition.

Après ses deux défaites initiales contre le pays de Galles (16-21) et la France (13-15), le XV du trèfle a inscrit six essais, dont deux du troisième ligne de Leinster Will Connors. Pour son retour après avoir manqué le match contre les Bleus, Johnny Sexton a lui inscrit 18 points au pied (six transformations, deux pénalités).

Voile

Auckland, la principale ville de Nouvelle-Zélande, va être reconfinée à partir de dimanche pour au moins sept jours après la découverte de nouveaux cas de Covid-19, a annoncé samedi la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, alors que la prestigieuse Coupe de l’America de voile doit y débuter le 6 mars.

Les organisateurs ont indiqué dans un communiqué qu’ils «étudient la situation et qu’ils travailleront avec les autorités et les services compétents dans les jours à venir pour déterminer les répercussions» du confinement.

La Coupe de l’America, considérée comme l’une des plus anciennes et prestigieuses épreuves sportives au monde, doit débuter le 6 mars. Elle opposera le tenant du titre, Emirates Team New Zealand, au challenger italien Luna Rossa qui a obtenu sa qualification en remportant à Auckland dimanche dernier la Prada Cup.

Selon le calendrier initial, treize régates sur sept jours de compétition, jusqu’au 15 mars, sont au programme de la 36e édition de la Coupe de l’América, mais le premier bateau qui aura remporté sept régates décrochera la célèbre aiguière d’argent.

Rugby

Aucun nouveau cas de Covid-19 n’a été révélé après une nouvelle série de tests effectués jeudi, a annoncé vendredi la Fédération française de rugby, qui a donc libéré les Bleus, sans match depuis le report de France - Écosse, prévu dimanche. «Suite aux tests RT-PCR effectués ce jeudi 26 février au soir, tous les résultats sont négatifs. A part les cas identifiés précédemment, il n’y a donc pas de nouveau cas positif à la Covid-19», indique la FFR dans un communiqué. «A partir de ce matin (vendredi), les joueurs rentrent à leur domicile par transport individuel», a ajouté l’instance dirigeante.