Passer au contenu principal

Coronavirus en directEn direct: Cas positifs au Lausanne-Sport, le match contre YB renvoyé!

Suivez en temps réel les conséquences du coronavirus sur le sport suisse et international.

entrée des joueurs du LS : JENZ - PUERTAS - KUKURUZOVIC (LS)  29.11.2020 , Lausanne - Young Boys  LS-YBphoto Eric Lafargue
LS-YB
entrée des joueurs du LS : JENZ - PUERTAS - KUKURUZOVIC (LS) 29.11.2020 , Lausanne - Young Boys LS-YBphoto Eric Lafargue
Eric-Lafargue

LIVE TICKER

Football

L’UEFA «a répété son engagement d’organiser l’Euro 2020 dans 12 villes» comme prévu, et se fixe début avril comme date limite pour décider de la capacité de chaque stade, a-t-elle annoncé mercredi. Son président, Aleksander Ceferin, s’est dit «optimiste» sur le fait que «les choses devraient être très différentes à propos du virus à mesure que nous nous approcherons du tournoi, et il est important que nous donnions aux villes hôtes et aux gouvernements autant de temps que possible pour se faire une idée précise de ce qu’il sera possible de faire en juin et juillet».

Football

Plusieurs cas positifs au Covid-19 ont été détectés dans l'entourage du FC Lausanne-Sport, sans qu'il ne soit précisé si des joueurs étaient concernés. Le club vaudois en a informé la Swiss Football League (SFL). Il a d'ores et déjà été décidé que la rencontre qui devait se dérouler ce soir entre Young Boys et le LS est renvoyée.

Développement suit.

Course à pied

Les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ont contraint les organisateurs des 10 km de Payerne d’annuler l’édition 2021, qui devait se dérouler le 7 mars. L’an dernier, plus de 1800 concurrents avaient participé à la course, laquelle avait été la dernière à se dérouler dans des conditions normales, avant le premier semi-confinement

Hockey sur glace

GE Servette étant en quarantaine jusqu'au 1er février inclus (un membre de l’équipe a été testé positif au Covid-19), ses trois prochains matches ont été reportés. Il s'agit des deux matches de championnat de National League contre le Lausanne HC (dimanche 31 janvier) et les Langnau Tigers (mardi 2 février), ainsi que de la demi-finale de Coupe de Suisse contre Berne (samedi 30 janvier). Le match contre Langnau a déjà été refixé au mercredi 3 février.

Cyclisme

Le Grand Prix de Denain, course cycliste UCI ProSeries (deuxième niveau du cyclisme international), qui devait se tenir le 18 mars dans le nord de la France, est reporté en raison de la «situation sanitaire» liée au Covid-19, ont annoncé ses organisateurs dans la nuit de lundi à mardi. Ces derniers précisent dans un tweet que «la date du report n’est pas encore actée».

Football

Le Real Madrid a annoncé lundi que Nacho avait été diagnostiqué positif au Covid-19. Le défenseur central avait déjà été mis à l'isolement pendant cinq jours. Il n'avait pas accompagné ses coéquipiers lors du déplacement en Coupe du Roi contre Alcoyano, car il avait eu un contact étroit avec une personne infectée.

Comme Zidane, Il a ensuite manqué le match disputé samedi dernier contre Alavés. Le défenseur de 31 ans est le cinquième joueur du Real à être testé positif cette saison, après Militao, Hazard, Casemiro et Jovic.

Basketball

La NBA a annoncé dimanche le report du match prévu mercredi entre Memphis et Chicago, en raison du coronavirus, les Grizzlies n’ayant pas suffisamment de joueurs disponibles alors qu’un minimum de huit par équipe est requis pour jouer.

Cette rencontre est la cinquième consécutive reportée pour la franchise du Tennessee. Elle n’a plus joué depuis lundi dernier et la victoire aux dépens des Phoenix Suns (108-104).

Selon le protocole de la NBA, toute personne testée positive, ou identifiée comme ayant été en contact étroit avec une personne ayant été contaminée, doit être mise en quarantaine.

Depuis que la saison a débuté le 22 décembre, ce sont 21 matches qui ont été reportés, sans que la ligue n’ait pour l’heure communiqué à quelles dates ils seraient reprogrammés. (AFP)

Football

Deux membres de la fédération du Kenya ont été suspendus six mois par la Confédération africaine de football pour violation des mesures sanitaires contre le Covid-19 lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. La suspension concerne le directeur de l’équipe du Kenya et le secrétaire général de la fédération. Avant un match de qualification pour la CAN perdu 2-1 contre les Comores en novembre, la sélection kényane avait initialement refusé de faire tester ses membres, selon la CAF. Devant l’insistance des Comoriens, elle s’était finalement soumise au procédé.

Automobilisme

Le championnat IndyCar a annoncé le report d'une semaine de l'ouverture de la saison 2021, au 18 avril, le nouveau calendrier prévoyant que les quatre premières courses se disputent en 15 jours. Le Grand Prix d'Alabama couru sur un circuit routier à Birmingham sera déplacé en partie pour des raisons télévisuelles et en partie à cause de la pandémie de Covid-19, selon les organisateurs.

Cyclisme

Le Tour d'Andalousie, qui devait se tenir du 17 au 21 février, est reporté «en raison de la situation sanitaire de la communauté autonome d'Andalousie liée au coronavirus», ont indiqué les organisateurs. Ces derniers souhaitent que la course, surnommée la Ruta del Sol, puisse se tenir du 24 au 28 mai, nouvelles dates qu'ils ont proposées à l'Union cycliste internationale (UCI)

Automobilisme

Comme il y a douze mois, le Critérium jurassien, qui devait servir de cadre à l’ouverture du championnat de Suisse des rallyes 2021, a été annulé. L’épreuve, qui devait se dérouler les 16 et 17 avril, est victime, comme le soulignent les organisateurs, «des trop nombreuses incertitudes et complications qui perturbent actuellement l’organisation d’un rallye automobile: évolution trop incertaine de la pandémie d’ici avril et ses conséquences (autorisations, mise en place des secours, passage des frontières, etc.).» JCS

Motocyclisme

C’était dans l’air, c’est confirmé: les GP d’Argentine et des Etats-Unis, qui devaient constituer les deuxième et troisième manches du championnat du monde MotoGP 2021 vont devoir être «reprogrammés», en raison de la pandémie de Covid-19. Le championnat devrait commencer comme prévu au Qatar le 28 mars, le circuit de Losail accueillant la semaine suivante (4 avril) un second GP. Retour ensuite en Europe avec, le 18 avril, un GP du Portugal à Portimão, deux semaines avant le GP d’Espagne, à Jerez de la Frontera. JCS

Football

L’entraîneur français du Real Madrid Zinédine Zidane est positif à la Covid-19, a annoncé le club madrilène vendredi.

«Le Real Madrid annonce que notre entraîneur Zinédine Zidane a été testé positif à la Covid-19», a déclaré le club dans un bref communiqué, sans donner plus de précisions.

-
AFP
Tennis

La Fédération espagnole de tennis (RFET) a interpellé jeudi son homologue australienne pour lui demander «de régler le problème des joueurs les plus affectés» par les conditions de quarantaine à Melbourne avant l’Open d’Australie.

Basketball

La NBA a annoncé le report des trois prochains matches de saison régulière de Memphis à cause du coronavirus, les Grizzlies n'ayant pas suffisamment de joueurs disponibles alors qu'un minimum de huit par équipe est requis pour jouer. Sont concernées les rencontres contre Portland vendredi et dimanche, ainsi que celle contre Sacramento lundi, selon le protocole sanitaire mis en place par la ligue.

Cyclisme

Le Tour d'Algarve n'aura pas lieu aux dates prévues, du 17 au 21 février, en raison du coronavirus, a annoncé la Fédération portugaise de cyclisme, organisatrice de l'épreuve. Une nouvelle date pour la 47e édition a été évoquée, du 5 au 9 mai, sous réserve de l'accord de l'Union cycliste internationale (UCI) et d'un consensus avec les équipes.

Tennis

L’Espagnole Paula Badosa a annoncé jeudi avoir été testée positive au coronavirus, devenant la première joueuse identifiée atteinte de la maladie parmi les participants à l’Open d’Australie (8-21 février).

«J’ai une mauvaise nouvelle. Comme vous le savez, je suis confinée dans ma chambre depuis que je suis arrivée à Melbourne. Aujourd’hui, au septième jour de quarantaine, j’ai passé un test du Covid qui s’est avéré positif», a tweeté la 67e joueuse mondiale.

«Je présente des symptômes et j’espère récupérer aussi vite que possible. J’ai été transférée dans un autre hôtel où je resterai isolée et sous surveillance médicale», ajoute-t-elle.

Rugby

Le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre de rugby Eddie Jones a été placé à l’isolement pour dix jours après que son adjoint en charge des avants, Matt Proudfoot, a été testé positif au Covid, a annoncé la fédération (RFU), mercredi.

«Le test a été effectué dans le cadre du protocole de test prévu pour le Tournoi des six nations à venir. (Proudfoot) ne manifeste aucun symptôme» de la maladie, a précise la RFU dans son communiqué.

«Le sélectionneur Eddie Jones et (un autre adjoint) Simon Amor ont été identifiés comme cas contacts et vont également s’isoler pour 10 jours, conformément aux directives gouvernementales», a-t-elle ajouté.

Ski/snowboard

La station de Calgary (Canada) ne pourra finalement pas reprendre les Mondiaux de ski freestyle et de snowboard, initialement prévus en Chine, en raison de la crise sanitaire, a annoncé mercredi la Fédération internationale de ski (FIS).

La Chine, qui devait accueillir du 18 au 28 février 2021 à Yanqing, sur le site des Jeux d’hiver 2022 de Pékin, les championnats du monde de ski freestyle et de snowboard, avait jeté l’éponge en décembre à cause de la pandémie de nouveau coronavirus. Calgary s’était alors proposé pour accueillir les épreuves de slopestyle, big air, half pipe, ski de bosses et ski acrobatique.

Mais la station canadienne doit également abandonner «en raison de la pandémie de Covid-19 et des défis associés pour l’obtention d’autorisations liées à la santé nécessaires», écrit la FIS dans un communiqué.

Tennis

Deux autres joueurs de l’Open d’Australie ont été testés positifs au Covid-19, ont annoncé ce mercredi les autorités australiennes, ce qui porte à dix le nombre de contaminations liées au tournoi. Ce tournoi du Grand Chelem doit débuter le 8 février, avec trois semaines de retard. Plusieurs cas annoncés comme étant positifs dans un premier temps ont finalement été déclarés négatifs, ce qui ramène à dix le nombre total de contaminations en lien avec le tournoi.

6 commentaires
    Jean Revienpas

    Il y a des choses plus prioritaires et plus capitales à l’heure actuelle que la F1 !