Réforme de l’école vaudoiseEn dix ans, la LEO a-t-elle transformé les écoliers?
La nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire entrait en vigueur en 2013. La députée socialiste Valérie Induni réclame un bilan global.

Le 30 juin 2011, le comité de soutien à la LEO (loi sur l’enseignement obligatoire) militait en faveur de la réforme, soumise au peuple le 4 septembre de la même année. De gauche à droite en commençant par le haut, la Verte Béatrice Métraux, la popiste Christiane Jaquet-Berger, la socialiste Cesla Amarelle. Puis Jacques Daniélou, qui était président de la SPV, l’ancienne présidente des parents d’élèves Barbara de Kerchove et le député PLR Marc-Olivier Buffat.
PATRICK MARTIN-ARCHIVES
La députée socialiste Valérie Induni s’interroge. Dix ans après son introduction, qu’est-ce que la dernière des réformes scolaires vaudoises a changé? Cette année 2023, les jeunes qui sortiront de l’école au mois de juin auront parcouru toutes leurs classes à l’enseigne de la loi sur l’enseignement obligatoire, la fameuse LEO qui a fait couler tellement d’encre au moment de son passage devant le peuple: «J’aimerais aujourd’hui savoir où on en est», pose l’élue.