Passer au contenu principal

Portrait de Jean PavillardEn hiver, le guide de montagne enseigne le ski aux stars

Le Vallorbier est un des rares guides romands à avoir gravi les plus hauts sommets de chaque continent. À la saison froide, il enseigne le sport national aux membres du très select Yellowstone Club aux États-Unis.

Le regard perdu vers les sommets, Jean Pavillard songe sans doute à ses prochaines expéditions au Tibet, en Papouasie ou au Congo.
Le regard perdu vers les sommets, Jean Pavillard songe sans doute à ses prochaines expéditions au Tibet, en Papouasie ou au Congo.
Vanessa Cardoso

«L’Échappée». Il n’y avait sans doute pas meilleur endroit que cette boulangerie-pâtisserie d’Aigle pour rencontrer un guide de montagne dont la vie entière est une aventure. En quelques minutes, on quitte les canapés confortables et les odeurs de viennoiseries pour commencer l’ascension du Breithorn – avec des jeunes pour une première sortie en altitude – ou du Mont-Blanc, vidé de ses touristes. On enchaîne avec des leçons de ski au cœur du Colorado avec des stars telles que Michael Keaton, l’acteur incarnant Batman, ou Reba McEntire, une chanteuse de country. Une conversion, et nous voilà à partager le quotidien de la vie au camp de base de l’Everest. Stop. On rembobine. Comment est-on arrivé sur le Toit du Monde?

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.