SuisseEnfants placés: quelque 1000 demandes validées
Les anciens enfants placés et parfois maltraités ont jusqu'au 31 mars pour réclamer des réparations. Des voix s'élèvent pour réclamer une prolongation du délai.

L'Office fédéral de la justice (OFJ) a approuvé plus de 1000 demandes de contribution de solidarité soumises par d'anciens enfants placés. Ces derniers ont jusqu'au 31 mars pour réclamer des réparations.
A ce jour, 6308 demandes ont été déposées par des victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance ou de placements extrafamiliaux antérieurs à 1981. Le délégué aux victimes Luzius Mader espère que de nombreuses personnes ayant droit à une contribution franchiront encore le pas, lit-on jeudi dans un communiqué de l'OFJ.
Ce dernier précise que les points de contact cantonaux aident gratuitement les personnes concernées à entreprendre leurs démarches. «Lors du traitement des demandes, les autorités ne font pas d'excès de formalisme», assure par ailleurs l'OFJ. Elles traiteront les dossiers déposés d'ici fin mars 2018, même si des documents manquants doivent être livrés après ce délai.
Enveloppe de 300 millions
Le Conseil fédéral a mis à disposition une enveloppe de 300 millions de francs. Chaque victime devrait toucher une contribution de solidarité de 25'000 francs. Les 366 premiers versements ont eu lieu en janvier. Ils concernent les personnes très âgées ou gravement malades.
Des voix s'élèvent pour réclamer une prolongation du délai. «Toutes les personnes concernées ne pourront pas obtenir réparation. Il faut convaincre les Chambres fédérales de fixer une nouvelle échéance», plaidait la semaine dernière le Vaudois Luc Recordon, membre du comité d'initiative et ancien conseiller aux Etats (Les Verts).
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.